Façade du centre culturel russe à Paris

Publié le par remi

Wilmotte - façade du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe
Wilmotte - façade du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe

Cher monsieur Wilmotte,

Vous construisez le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris. Le projet est superbe mais j'aimerais, s'il est encore temps, proposer une modification pour la façade du portail principal.

En l'état, c'est un collage de symboles à la limite de l'émoticône. Mieux que quiconque, vous savez que l'architecture est un symbolisme. Il y a un symbole fort qui pourrait illustrer cette façade. La France possède le plus ancien manuscrit en slavon (qui est aux orthodoxes slaves, ce que le latin a été aux catholiques), c'est l'Évangéliaire dit de Reims, écrit en glagolitique, par saint Procope, dans un monastère des environs de Prague.

J'aimerais vous proposer de reprendre sur cette façade, des éléments de ce texte religieux qui, plus que tout autre, lie l'histoire de notre pays, la France, avec celle de la Russie et de la foi orthodoxe et chrétienne (le texte a été écrit avant le Grand Schisme). Je peux, si besoin est, animer une équipe de graphistes tchèques afin de vous faire une proposition - la Tchéquie est le pays d'origine de ce texte, mon pays d'accueil et, au niveau symbolique, la frange occidentale du panslavisme.

Salutations admiratives et respectueuses,

Rémi

Publié dans Visuels visionnaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article