How Come Stephen King is not on the list?

Publié le par remi

La question est de Jan alors que nous discutions de ma dernière lecture en date, 12 Books that changed the world, un petit livre facile à lire et très mal nommé puisque le monde en question correspond assez ethnocentriquement au monde britannique : toutes les références sont, sans exception anglaises. Sans commentaire. Listons :

1. Principia mathematica d’Isaac Newton

Newton est un génie. Mais il n’est pas le seul. Dans la sphère mathématique, Euclide, fondateur de la rationalité grecque et par conséquent occidentale, mérite une première place. Albert Einstein, dans la sphère physique est le grand révolutionnaire de notre monde contemporain.

2. Maried Love de Marie Stopes

Marie Stopes est l’initiatrice du planning familial, celle qui rendit possible, quelques décennies plus tard, l’usage de la pilule contraceptive.

3. Magna carta, œuvre collective de la haute noblesse anglaise du Moyen Âge

Le Royaume Uni est l’un des derniers pays au monde a ne pas avoir de constitution (et cela pose probleme : Gordon Brown en fait l’un de ses projets politiques qui, potentiellement, plus que tous les efforts de Tony Blair pour un New Labour et une New En gland, posera les bases d’une reforme en profondeur de ce pays). D’où l’importance cruciale, pour ce pays de ce texte fondateur qui limite les pouvoirs du souverain. Cruciale pour ce pays, mais pour le monde ?

4. Les règles de l’association de football, œuvre collective de membres de l’élite anglaise de l’époque victorienne

Si l’on considère l’importance mondiale prise par le football, ce fascicule mérite amplement de figurer dans la liste des douze plus importantes publications au monde.

5. De l’Origine des espèces de Charles Darwin

De l’Origine des espèces a véritablement révolutionné la biologie, l’écologie. Le combat pour la vérité scientifique, initié par Charles Darwin est toujours d’actualité a l’heure ou dans certaines écoles, dans certaines universités de la première puissance économique (et intellectuelle) mondiale, j’ai nommé les Etats-Unis, le créationnisme est encore enseigne comme une théorie viable.

6. De l’Abolition de la traite des esclaves par William Wilberforce

Ce discours d’un membre du parlement britannique en 1789 a entraine la suppression de la traite en 1807 et selon les livre, un effet de dominos qui aboutit a la guerre de Sécession. Personnellement, j’en doute mais bon.

7. A Vindication of the Rights of Woman de Mary Wollstonecraft

Ce livre, en 1792, est considéré comme la base du droit de vote des femmes et du mouvement des suffragettes. Dans la mesure où, intellectuel féministe convaincu, j’ignorais tout de ce livre et de son auteure, je doute de son importance mondiale.

8. Experimental researches in Electricity de Michael Faraday

Faraday est un grand scientifique et un grand vulgarisateur scientifique. C’est un passionnant chapitre de ce livre que de suivre le succès de ses conférences sur l’élite victorienne de son temps.

9. Patent specification for Arkwright’s spinning machine

Ca n’est pas un livre mais un dépôt de patente. Pas n’importe lequel : celui qui lança la révolution industrielle. C’est très britannique, au fond, ce cote pratique, industrieux. Pas intellectuel pour deux sous.

10. The king James Bible, œuvre collective des Juifs (et de Dieu ?), traduite par des érudits anglais

La, le nombrilisme britannique frise l’aveuglement : une bible en anglais qui enterine l’anglicanisme et le protestantisme (déjà vieux de quelques longues décennies qui plus est). Je choisirais plutôt celle de Gutemberg, œuvre capitale en ce qu’elle marque les brillants débuts de l’imprimerie et, par conséquent, celles du Livre en Occident.

11. De la Richesse des nations d’Adam Smith

Adam Smith n’a rien inventé, il a en revanche compilé de manière totalement lisible et convaincante le savoir économique de son temps, se faisant le héraut de ce qui s’appellera le libéralisme économique.

12. The first folio de William Shakespeare

Le grand Bill est un des génies incontestés du théâtre. C’est le seul ouvrage littéraire de cette liste des livres qui ont changé le monde. Est-ce juste ?

Publié dans Notes de lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article