Hervé Guibert - Hommage
Je lis dans Libé qu'Hervé Guibert feterait cette semaine ses 50 ans.
Il est l'un des auteurs qui a le plus marqué ma maturation sexuelle, littéraire et esthétique (et pas forcément dans cet ordre-la). Il est totalement inconnu quand je lis un texte de lui dans Art Press (mes parents sont abonnés ou m'ont abonné a cette revue d'Art Contemporain). C'est un choc.
un choc littéraire - émotionnel - sexuel
Il n'a pas encore publié Des aveugles donc je crois que c'est un extrait de Mauve le Vierge - tres inspiré de Jean Genet. C'est scatologique. C'est la premiere fois que je lis qu'on peut ecrire au sujet du fait de chier (ou de ne pas chier, aussi, en l'occurence). L'article est illustré de photos d'Hervé Guibert (aussi critique photographique au Monde), dont celle que je mets en illustration ici.
Une main d'homme sur un torse d'homme.
Je suis adolescent et je sens confusément que mes désirs turgescents sont légitimés par les plus hautes autorités littéraires et artistiques du pays. Je suis sauvé.
Hervé, si tu lis les blogs depuis le Panthéon des Lettres ou tu résides surement, saches que je te suis reconnaissant de, par ton ecriture et ta photographie, m'avoir sauvé la vie.