Sheikh Mo', l'idole des fonctionnaires francais ?

Publié le par remi

L'État fédéral émirien a décidé d'augmenter le salaire de ses fonctionnaires fédéraux de 70%.

Non, ça n'est pas une coquille : 70% d'augmentation de salaire.

Que nous dit ce chiffre ?

Tout d'abord que les regles de l'économie ne s'appliquent pas au pays de la rente pétroliere. L'inflation n'est "que" de 10%. C'est le regne de l'arbitraire totalitaire déguisé sous les fastes oripeaux damassés de la générosité envers les siens.

Au niveau politique, cela signifie que les Émirs, qui ont spolié leur peuple de la rente pétroliere en faisant main basse sur la totalité du patrimoine foncier (et donc minier) de leurs émirats respectifs, se doivent de verser une prébende sous peine de révolution de palais.

Les fonctionnaires fédéraux qui se voient tant augmentés représentent une ultraminorité (60.000 personnes) d'une population nationales presque exclusivement fonctionnarisée (les entreprises privées préferent les étrangers qui, eux..., travaillent et se lancer dans le business, pour beaucoup d'Émiratis, c'est trop de boulot) et les rangs des fédéraux sont surtout composés des rejetons des grandes familles émiriennes : c'est surtout au niveau des administrations de chaque émirat que ça bosse, pas trop au niveau fédéral.

En somme, ce chiffre représente le donnant-donnant d'Émirs en manque de légitimité et de courtisans en manque de cash.

nihil novi sub sole

Publié dans Chronique dubaïote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cher Rémi,Tu sais peut-etre que je suis un lecteur régulier de ton blog, et que j'en apprécie le contenu et la forme. Mais aujourd'hui tu dois etre tres, tres fatigué... Trois monstruosités en un seul et court paragraphe, sans compter deux tournures discutables, c'est beaucoup. Voyons donc : Au niveau politique, cela signifie que les Émirs, qui ont spolié leur peuple de la dividende pétroliere en faisant main-basse sur la totalité du patrimoine foncier (et donc minéral) de leur émirat respectif, se doivent de reverser une prébende sous peine de révolution de palais. Non, pas "la" dividende. La rente oui, et ce serait mieux. Mais le dividende reste masculin, et en l'occurrence pétrolier. "Faire main-basse" - non, le mot n'est pas composé. Et en dernier, pour "respectif", le pluriel est plus logique - chacun le sien, il y en a donc plusieurs. Dans la catégorie "discutable", je dirais que le patrimoine est plutot "minier" que "minéral"... Et pourquoi REverser une prébende ? Il suffit de la verser.Amicalement, Marc
Répondre
R
je corrige tout ca en suivant tres precieux conseils :-) ouii, j'étais fatigué