Ritournoelles
Une ritournoelle (en anglais Jingle Bells) est une mouisique composée spécialement pour polluer l'ambiance sonore des centres commerciaux et des supermarchés au moment de la grande fete consumériste de Noel. Les consommateurs, énervés de ce tintouin chiantissime, accelerent alors le rythme de leur shopping de masse (ou de christmas mais l'étymologiste que je suis seche devant la présence incongrue de ce christ - dit aussi courses de Noel en vieux francais) ce qui permet un roulement plus élevé et des profits en hausse. Vive l'audiomarketing !
La ritournoelle est l'une des inventions majeure du XXe siecle aux cotés du lénino-trostko-stalino-maoisme, de la shoah et de la bombe-A.
Jan qui travaille dans un magasin d'articles de luxe, doit se farcir des ritournoelles a longueur de journée. Contrairement aux consommateurs, il ne peut pas fuir.
Elles passent en boucle. Deux ou trois CD opérant une torture rotatoire des tympans.
Celle qui lui pese tout particulierement, sur un air parfaitement débile affirme :
I wish you, I wish youCette incantation a le pouvoir de lui faire plonger le coeur et le moral dans les tréfonds du barometre émotionnel.
A Merry ! A Merry Christmas !
From the bottom of my heaaaaaart...
To the bottom of my heart !Noel pour le directeur financier que je suis est synonyme de cloture des comptes et pour Jan, de clients sur les dents, exigeants, pressés, imbitables. Quelle est l'adresse du lobby (groupe de pression en ancien francais) pour la suppression de la Noel ?