Ritournoelles

Publié le par remi

petits chanteurs de Noel a Bucarest - 1842

 Une ritournoelle (en anglais Jingle Bells) est une mouisique composée spécialement pour polluer l'ambiance sonore des centres commerciaux et des supermarchés au moment de la grande fete consumériste de Noel. Les consommateurs, énervés de ce tintouin chiantissime, accelerent alors le rythme de leur shopping de masse (ou de christmas mais l'étymologiste que je suis seche devant la présence incongrue de ce christ - dit aussi courses de Noel en vieux francais) ce qui permet un roulement plus élevé et des profits en hausse. Vive l'audiomarketing !

La ritournoelle est l'une des inventions majeure du XXe siecle aux cotés du lénino-trostko-stalino-maoisme, de la shoah et de la bombe-A.

Jan qui travaille dans un magasin d'articles de luxe, doit se farcir des ritournoelles a longueur de journée. Contrairement aux consommateurs, il ne peut pas fuir.

Elles passent en boucle. Deux ou trois CD opérant une torture rotatoire des tympans.

Celle qui lui pese tout particulierement, sur un air parfaitement débile affirme :

 

I wish you, I wish you
A Merry ! A Merry Christmas !
From the bottom of my heaaaaaart...
Cette incantation a le pouvoir de lui faire plonger le coeur et le moral dans les tréfonds du barometre émotionnel.
To the bottom of my heart !
Noel pour le directeur financier que je suis est synonyme de cloture des comptes et pour Jan, de clients sur les dents, exigeants, pressés, imbitables. Quelle est l'adresse du lobby (groupe de pression en ancien francais) pour la suppression de la Noel ?

Publié dans Humour - humeurs

Commenter cet article

Mana 15/12/2007 11:44

Moi aussi je suis partante pour ce Groupe de pression pour la suppression de la pression des fetes de Noel.Ils parrait que les demandes en divorce et les violences conjugales sont le plus elevé au moment des fetes de Noel. Ce soir c'est la fete de Noel de l'entreprise ou Robin travaile. Le vin coulera a flot. Bon il faut que je parte maintenant pour faire plus de courses pour Noel encore et encore. Cela n'en fini pas.Bonne fete a tousMana

juliette 15/12/2007 00:25

une fois de plus, je suis entierement d'accord avec toi ! Dans le petit village où j'habite, les ritournoelles passent dans les radios installées dans les rues... Difficile d'y échapper ! c'est horrible ! au secours !