Petite manie linguistique

Publié le par remi

langue


J'aime une prononciation puriste de la langue francaise et en particulier de faire par oral la difference entre les sons "un" et "in" - "brun" ou "brin".


Je trouve sur un blog cette charmante faute d'orthographe: tout cela était emprunt de "soupirs", comme vous l'avez si bien évoqué.


Si le blogueur en question avait prononcé (ou a minima "entendu") la différence sonore entre emprunt et empreint, la faute n'aurait pas eu lieu. Mais le fait est que cette prononciation puriste est le fait de moins de 5% de la population et que seulement 10% de la population francaise est encore capable de l'entendre et de faire la différence entre la prononciation "un" ou "in" quand elle est correctement articulée par un Francais sur vingt.


Je m'en suis rendu compte quand mes camarades se sont moqué de moi a Paris a mon arrivée: je prononcais encore la double consonne dans des mots comme "dommage" ou "sommaire".

J'ai depuis cessé de le faire.

Mais je prononce toujours "un infant" avec trois voyelles nasalisées différentes au lieu de deux (la prononciation usuelle au XXIe siecle est "in ninfan") sachant que mes petits camarades de classe ne l'entendaient meme pas et ne me reprendraient donc pas.


PS: je mets "puriste" ou "correctement" en italique - il n'y a sans doute pas plus de "correction" que de "pureté" a prononcer ainsi - peut-etre un snobisme ? ou un provincialisme ? ou les deux ?

Publié dans Canapé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Moi, alun, je ne le dis pas beaucoup, mais je l'utilise chaque jour. Le deodorant le plus efficace, sans parfum pour ne pas troubler l'eau de toilette, sans effet sur la couche d'ozone, sans emballage et sans dechet. L'alun, c'est biun.
Répondre
H
A y Réfléchir (comme quoi... merci Rémi !), je prononce emprunt et brun un ton plus bas qu'empreint et brin. Quant à alun, je le dis si rarement...
Répondre
L
regle amusante que G vu on dit un oignon ( ognon ) et ainsi la règle doit s'appliquer comme ca pour tous les mots commencant pas oig... à vous de trouver lesquels aucun ne me vient la
Répondre
R
non, la je vois pas quels sont les autres mots en oig... :-(
F
Tu a raison c'eut été plus poétique et à bien y réfléchir, je ne sais plus ce que je voulais dire.... Tu viens de me faire réaliser l'écart entre moi et l'excellence !!! Lucifer remis à sa place...
Répondre
H
Olala, pour un expat, quelle manie ! Sans doute parce que tu ne parles plus français au quotidien... Moi qui fais quand même attention, je ne crois pas prononcer brun et brin de façon différente.
Répondre
R
en fait d'apres un article de linguistique que je lisais il y a longtemps, il n'y a plus que 5% de la population francaise qui prononce encore differemment - parce qu'en fait, une langue est "economique" et qu'il y a tellement peu de possibilites de se tromper en melangeant les sons et n'utilisant plus que "IN" que les Francais ont laisse tomber.l'emprunt de Fatherlucifer est l'un des rares "homonymes" du son "UN"- emprunt / empreint- brun / brin- alun / Alain