Musées de la vie quotidienne au XXIe siecle
Maman me raconte que ma soeur Mana, avec son humour habituel, lui avait dit un jour qu'elle (maman) lui rendait visite a Harrogate:
- Maman, je vais vous faire découvrir un musée de la vie quotidienne au vingtieme siecle !
Et elle (Mana) l'a embarquée pour Ikéa ou elle se sont marré comme des petites folles.
J'ai, comme ma soeur, fait découvrir la culture de cette ville d'un million d'habitant sans orchestre, sans musée, sans culture mais avec un festival du shopping, le Dubai Shopping Festival. On a commencé par aller au Ibn Battuta mall pour... acheter une brosse a dent (ça nous donnait un but).
Et puis on a poursuivi - shop till you drop - au Wafi City. Café et premiere crapette de la journée. Maman m'apprend les regles simples de ce jeu totalement divertissant. Une photo souvenir devant la vitrine de "Mémoires" un marchand de déco haut-de-gamme qui n'hésite pas a faire dans le Noel macabre :
Et puis nous sommes allés au Dubai Festival City (le festival en question est celui susmentionné du shopping) visiter le musée de la vie quotidienne au vingt-et-unieme siecle dont parlait ma soeur Mana, l'Ikéa de Dubai.
Le plus bizarre dans tout ce shopping, c'est la viduité des centres commerciaux dubaiotes a la veille de Noel (80% étant expatriée, y'a forcément un nombre important d'occidentaux qui suivent les traditions consuméristes "chrétiennes"). Qui a lu mon petit pamphlet ne s'en étonnera pas.