Le vivre et le lire

Publié le par remi

Ma cousine Juliette envoie un mail ou elle écrit :

Chers toutes et tous,

Je voudrais que vous m'envoyiez la liste des dix livres qui, au court de votre vie, quelle soit courte ou longue, vous ont émus, transformés, marqués construits, bouleversés, apaisés, passionnés, imprégnés, les dix livres qui ont comptés dans votre vie.

Biensur par mail, c'est plus simple, plus rapide, mais je préfèrerais que ce soit par écrit, avec votre écriture. Une demi-page A4 devrait bien suffire.

N'oubliez pas de mettre votre prénom, votre nom (et si vous voulez, votre age et votre profession ou quelque chose qui vous décrit).

Et dans l'attente de vous lire et de lire vos lectures...

Bons baisers,

Juliette


 

Tres chere Juju,

dans le désordre de la mémoire, et par mail parce qu'envoyer une lettre prendrait une éternité,
- Histoire de Claude Simon dont je parlais dans mon blog et que je viens d'ajouter dans Wikipedia il y a quelques jours,
- A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, parce que c'est un monument indépassable de la littérature,
- Je ne sais plus quel livre de Hervé Guibert (Mes Parents?) qui m'a montré qu'on pouvais écrire sans limite sur soi-meme (et les autres),
- Rémi sans famille de Hector Malot qui a boulversé ma petite enfance (quand j'étais encore facilement impressionnable),
- Ulysse de James Joyce quand j'étais adolescent parce qu'il m'a prouvé que la littérature pouvait etre radicalement novatrice,
- au niveau spirituel, j'aimerais pouvoir citer la Bible ou le Nouveau Testament comme 'lumiere spirituelle' qui m'a changé, mais en fait, c'est un petit livre assez simple d'un 'chaman' (disons gourou) tolteque (ou néotolteque ou Tolteque autoproclamé), les Quatre Accords (sous-entendu a passer avec soi-meme) de Don Miguel Ruiz,
- ca n'est pas un livre a proprement parler mais ta définition doit s'ouvrir aux nouvelles technologies, Wikipédia, son projet encyclopédique universel, a définitivement changé ma vie (ou tout du moins comment je passe mon temps de loisir),
- il faut aussi rendre hommage aux livres pratiques et un livre comme Je sais cuisiner de Ginette Mathiot m'a tres sans doute permis de survivre en m'alimentant de bons petits plats.

j'en suis a combien? Sept seulement? Ajoutons :

- je ne sais plus quel beau livre d'art de la bibliotheque universitaire de Metz (ou j'attendais tranquillement, enfant, dans la salle de lecture, que mon pere ait fini son boulot de conservateur en chef) sur l'art égyptien et qui me poussa, un peu plus tard, a couvrir les murs de ma chambre a l’hotel de Burtaigne de fresques néo-égyptiennes.
- Les Mots pour le dire de Marie Cardinal m'a énormement touche et ouvert l'esprit. C'est, grace a ce livre convainquant que j’ai recu la foi, la croyance profonde que la psychanalyse pouvait aider les gens a etre plus heureux, a sortir de leurs nevroses et que j'ai entrepris ma propre psychanalyse. Sans ce livre, je serais sans doute un autre homme, plus égoiste, plus hystérique, plus fragile
- Guns, Germs and Steel de Jared Diamond, passionnant bouquin qui resume 10.000 ans de l'évolution de l'humanité a travers la linguistique, la médecine, les avancées techniques et militaires.

Voila. Je te souhaite bonne lecture si tu veux les reprendre.

c'est une réponse a une autre question (les livres les plus importants au monde dans leur domaine respectif) mais tu peux donner ton avis en commentaire.

et toi, c'est quoi ta liste?

bises,
Rémi

Rémi devant sa bibliotheque


Tu peux toi aussi, laisser ta liste des dix livres les plus importants dans ta vie en commentaire ou m'envoyer la liste par mail et je ferai suivre a Juliette en te mettant cc-.

Publié dans Notes de lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les 10 livres de Lalige (zut j’en ai 11)1 la Bible 2 le Larousse sur papier bible de mon enfance reçu à Noel en 1952 (édition du centenaire) J’avais 9 ans . J’aimais les pages en couleurs, les drapeaux, les pages roses.3 Lagarde et Michard (au lycée) puis la collection Mitterand (en juillet 1993 premiers livres achetés lorsque j’ai demandé le divorce et que je n’avais plus aucun de mes livres restés au domicile conjugal)4Freud et Lacan Mais quel titre choisir dans le tas ? Je choisis :« malaise dans la civilisation » Vienne en 1929 en France en 1971. Je recopie : page 107 de mon édition aux PUF « Aussi, je m’incline devant le reproche de n’être à même de leur apporter aucune consolation. Car c’est bien cela qu’ils désirent tous, les révolutionnaires les plus sauvages non moins passionnément que les plus braves piétistes .»Ou bien « le père ne protège pas du malaise » On est mal barré mais c’est mieux de le savoir , merci papa, merci Freud5 Cioran Œuvres Collection Quarto Edition Gallimard Je ne sais plus lequel j’ai lu en premier : de l’inconvénient d’être né (peut-être)Un pessimiste géant Quand je vais mal, il me ravigote. Exemple « Le 18 du mois, mort de mon père. Je ne sais pas mais je sens que je pleurerai une autre fois »6Simon Leys, Essai sur la chine Laffont éditeur, 1998J’ai beaucoup aimé cet auteur et depuis j’ai acheté tous ses livres 7Qu’elle était verte ma valléeJ’ai découvert un autre monde que celui qui était le mienLe monde ouvrier en AngleterreJ’étais jeune, maman venait de mourir,  ce fut un cadeau de Bernard Michelin mon frère Ce fut probablement le premier livre lu par moi (vers 18 ans)8L’empire de la libertéPierre LegendreFayard éditeurJ’ai beaucoup aimé cet auteur et depuis j’ai acheté tous ses livres Un juriste, érudit incroyable qui aime Freud et déteste les psychanalystes.Son livre « le crime du caporal Lortie » se lit comme un roman policier (quelle sera la sanction pour le crime d’un fou ?) et nous plonge dans un abîme de réflexion : l’interdit est avant tout un problème de vérité.Bonne lecture …9Le voyage au bout de la nuit Louis Ferdinand Céline10 la misère du mondeBourdieuSeuil éditeur 199311SensoRoman de Camillo Boito (1883)Un roman que j’ai lu alors que je n’allais pas bien. Ce fut une distraction, un bon souvenir, un peu de joie dans une période d’inquiétude.
Répondre
R
merci!
M
De préférence par écrit, quelques lignes ... c'est pour une étude graphologique ? comme tu dis que c'est une parente ce n'est pas ça mais fort ressemblant. Encore un billet qui contribue à mon bonheur (en raison de ta réponse à Juliette)
Répondre
R
et tes commentaires, chere Marie, m'apportent toujours un rayon de joie. Je ne te remercie pas assez de ta lecture fidele, de tes messages ironiques et de ton soutien amusé (souvent) et pertinent (toujours)
J
Quel honneur tu me fais ! je t'ai envoye un mail avec ma liste, l'as-tu bien recu ? j'ai bien peur de n'avoir pas le bon mail...
Répondre
R
je ne lis mes mails qu'une fois tous les quinze jours. Je considere que le mail aurait pu avoir le meme rythme que la poste et prendre quinze jours.