l'Homme & Dieu

Publié le par remi

J'attendais le poste d'AMGB au sujet de la polémique sur la représentation humoristique de Dieu et du prophete Mahomet dans les journaux danois et la boule de neige journalistique et blogosphérique qui s'ensuivit.

J'espere ne l'avoir pas trop heurté en y allant de mon crobart...

J'espere aussi qu'il ne croit pas que je succombe a cette mode anti-islamique. Je ne suis pas moins anti-islamique que je suis anticatholique. Et je peux l'etre férocement :-)

Je me souviens d'un commentaire du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad disant: en Europe, on peut nier l'existence de Dieu mais pas celle de la Shoah.

et le lisant, je me suis dit "Diantre! Il a raison"

et je me suis demande pourquoi.

Le fait est que l'Europe (a la difference des Etats-Unis et c'est la la principale ligne de partage culturel entre ces deux civilisations occidentales) a souffert de la religion, a connu les guerres de religion, s'est entretuee au nom de la religion (et continue/continuait de le faire en Irlande du Nord, en Yugoslavie) et qu'elle (l'Europe) a prefere se definir comme humaniste, placant l'Homme comme valeur plus importante que Dieu.

D'ou, aussi, cette polémique au moment de la rédaction du projet de constitution pour l'Union Européenne sur la place de la religion: l'Europe, l'Union Europeenne qui est née de l'effort politique courageux d'homme qui étaient tous démocrates-chrétiens, cette Europe n'est plus et ne sera plus jamais la Chrétienté, n'est plus et ne sera plus jamais chrétienne.

Elle respecte Dieu, elle respecte la foi, elle est tolérante envers toute religion, purement oecuménique mais uniquement dans la mesure ou ce Dieu respecte l'Homme. Un Dieu qui commande la terreur, les assassinats, la suppression, l'avilissement ou la négation de l'homme, ce Dieu-la n'a droit a aucun respect sur le territoire européen.

Cher AMBG, je te présente mes excuses si le dessin que j'ai publié t'a choqué. Il représente cela pour moi: une petite lecon donnée avec humour a un Dieu qui aurait oublié le respect envers Sa creation... et, oui, je Lui manque sans doute aussi de respect en propageant Sa représentation - Lui et moi, on s'expliquera quand je rejoindrai Son royaume.

Imago Dei

Publié dans Humour - humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
COMITE DE SOUTIEN;<br /> A bien y réfléchir cela ferait mal au coeur de laisser un blog à la dégringole, l'espace d'une semaine pendant laquelle notre cher Lucifer arpentera de nouvelles contrées. Alors MOBILISONS-NOUS: Si chacun de ses fidèles (?) lecteurs parcourt au moins deux pages par jour et depose un commentaire, l'absolu-vindicatif devrait maintenir sa place au blogrank!!!!(ou tout du moins ne pas trop s'effrondrer). TOUS A VOS CLAVIERS BLOGGUEURS! Maintenons haut le drapeau jusqu'au retour du Roi! <br /> http://www.absolu-vindicatif.com/
Répondre
A
<br /> Excuses acceptées cher remi, et je salue ta démarche critique.<br /> C’est vrai que j’étais choqué de te voir publier l’un de ces dessins, je ne m’attendais pas à ca de ta part. Mais je me suis dis que c’était ton blog et que tu avais le droit de publier ce que tu veux la dessus.<br /> Il ne faut pas se laisser emporté par les excès des uns et des autres, il faut prendre un petit moment de réflexion pour analyser les choses et essayer de construire son propre opinion par soi-même et ne pas se le faire dicter par les autres. <br /> Comme la religion, la liberté d’expression est une notion vaste que chacun essaye d’interpréter à sa façon.<br />
Répondre
R
:-)