La chose à ne pas faire à Dubaï (ni ailleurs)

Publié le par remi

On imagine la scène. Il est tard et un jeune couple un peu émeché s'embrasse passionnément sur la plage de Juméïra (la principale plage de Dubaï). Une voiture de police, qui patrouille régulièrement dans ce riche quartier, s'arrête et un policier en descend pour inviter les tourtereaux à la décence. Il se fait gentiment remballer. Faut pas exagérer quand même, on fait rien de mal, on ne fait que s'embrasser, vous avez un problème avec l'amour ? etc.

Un peu plus tard, la même voiture de police, qui a fait un tour du quartier et revient au même point, se réarrête et réarrête les amoureux (une jeune anglaise travaillant à Dubaï et un touriste anglais de passage), en flagrant délit de copulation sur la plage publique de Juméïra.

Lui est déporté (le tourisme étant un axe stratégique majeur de développement, Dubaï ne tient pas à devenir célèbre pour l'emprisonnement de touristes), elle, en tant que résidente, risque une lourde peine de prison pour :
- non-respect d'agent de la force publique (ils ne lui ont pas obéi)
- indécence publique
et, spécificités islamiques locales :
- ébriété publique*
- copulation hors des liens du mariage. Ils se sont mariés ex-post et in-extremis, afin d'aténuer la lourdeur de la peine sur ce quatrième point.

* Gulf News explique doctement les écarts à ne pas commettre :

It is not illegal to drink alcohol and hotels have licences in most of the Emirates, but it is an arrestable offence to be drunk in a public place

Ma collègue de bureau, Claudine, me disait qu'elle et son copain se font regarder de travers lorsqu'ils se tiennent par la main dans la rue. Se tenir par la main est un signe d'amitié. On voit - chose surprenante pour les Occidentaux, beaucoup de "couples" d'hommes ou de femmes se tenir par la main. Dans ce cadre culturel - où l'amitié entre un homme et une femme est suspectée d'adultère - cela pose problème si c'est le fait d'un couple hétérosexuel.

Holding hands in public is not illegal, but any shows of affection are frowned upon and can result in arrests for public indecency

sources : Gulf News et ragots de bureau (la jeune anglaise travaille dans les médias et est connues de certains de mes collègues)

Deucalion tenant sa femme hors des flots

Publié dans Chronique dubaïote

Commenter cet article

lalige 20/07/2008 09:36

Il me semble que la décence n’est pas un truc ringard. Je ne suis pas bégueule mais les amoureux qui se bécotent sur la voie publique, bon … on peut en faire une chanson, mais ça m’agace un peu. La pudeur est, pour moi, une valeur. Lalige