Le voile est judéochrétien (à la base)

Publié le par remi

Dans la série "tout, tout, tout sur le voile", une découverte drôlatique : des extraits des épître de saint Paul apôtre aux Corithiens, illustrés en légos.

C'est en anglais - si l'anglais te pose problème, la traduction de la Vulgate est disponible ici. Copier/coller d'un passage pour les paresseux :

si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. S’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend

si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe les cheveux

Hmmm... si la femme voilée est une tradition judéochrétienne, en quoi son port pourrait être la marque d'un "manque d'intégration".
(oui, oui, je sais, la question est un pur sophisme)

.

En fait, je voulais écrire sur le marché de l'immobilier à Dubaï mais, par ailleurs, une très sérieuse recherche spirituelle m'a fait découvrir ce site de la Bible en légos, sans doute fait pour rapprocher ce texte ardu des enfants et de ceux qui ont encore leur âme d'enfant... Et de fil en aiguille (de Moïse en épîtres, plus précisément), je suis tombé sur ce passage tres actuel.

Publié dans Rémilitant

Commenter cet article

lalige 22/07/2008 08:14

c'est curieux comme des prescriptions anciennes, qui étaient acceptées comme allant de soi, sont aujourd'hui devenues insupportables à certains ou à certaines aujourd'hui.serait-ce une définition du modernisme "du passé faisons table rase" ? la querelle des anciens et des modernes a de beaux jours devant elle en France, il n'y a pas silongtemps, les jeunes filles devaient avoir des cheveux longs. une tante avait envoyé à ses parents ce télégramme scandaleux "reçu bachot, cheveux coupés affections Françoise" la tante Françoise a eu de l'audace, entre les deux guerres.

Marie 21/07/2008 11:49

Une actualité des Lego qui fait froid dans le dos ! Raison supplémentaire qui fait s'éloigner de plus en plus de la religion, des religions.

Alice 20/07/2008 23:57

Cela remonte  même à l'Ancien Testament, c'est pourquoi certaines juives plus pratiquantes que d'autres portent des perruques.De même, les femmes présentées au Pape ont la tête couverte.Dans l'enfance de ma mère, une femme n'allait pas tête nue à l'Eglise.Etc.La grande différence en Occident, c'est que le droit a fait de nous, femmes, des sujets. Sur ce point, les religions ne sont pas très différentes les unes des autres, nous ne sommes que des machines reproductrices (d'où l'obsession du sexe, je suppose). Notre espoir (je parle en tant que femme croyante) c'est que Dieu soit moins c** que les hommes qui parlent en son nom. Un nouveau pari de Pascal, en quelque sorte...