La démesure immobilière dubaïote

Publié le par remi

Vivre à Dubaï donne souvent le sentiment de se trouver dans une version life du jeu de simulation urbanistique SimCity où, avec un peu d'imagination et dans le cadre des contraintes du jeu, on peut construire une ville idéale (jeu surdéterminé par un inconscient urbanistique de banlieues vertes et pavillonnaires).

Quand je suis arrivé Laurent m'avait dit que Dubaï concentre quelque chose comme 15% des grues au monde. Toute la ville est un chantier. Les projets les plus fous, comme celui de la tour giratoire, sont présentés et promu, parfois très mal. Hier, je découvre Meydan, un projet de quartier périurbain avec immeubles de bureau et d'habitation, villas luxueuses, champ de courses hippiques et centre commercial dont le plan inscrit sur le sol le nom de Mahomet (béni soit son nom).

Je me dis que si un promoteur immobilier faisait construire, en Californie ou ailleurs dans la chrétienté, un centre commercial dont le plan écrirait Jésus, il se ferait lyncher. Je ne comprends pas que, si sensibles sur le sujet de la religion, les musulmans locaux ne bronchent pas de voir associer le nom du Prophète avec le mercantilisme...

Quelques photos...

Vue d'oiseau d'une partie de la maquette du projet - deux hippodromes sont visibles dans le fond

Vue d'oiseau sur le centre commercial du quartier de Meydan, les bâtiments dessinent, dans l'alphabet arabe, le nom du prophète Mahomet (mhmd)

Un immeuble-arc-de-triomphe dont le creux dessine une tête de pur-sang arabe et dont les piles enjambent un bras de mer qui serpente dans tout le projet immobilier.

Publié dans Visuels visionnaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Faut pas s'enerver, Fred. Loin de moi l'idee de mettre ces malheureux emiratis au pilori... Je ne suis pas convaincu de la durabilite de leur modele de developpement, car je ne les vois pas se dire, dans dix ans, bon les gars, ca va on s'est assez developpes, c'etait cool, mais maintenant on va rouler a velo, et on va arreter la clim, hein, parce que bon, Al Gore, tout ca.Soit on croit en un autre modele, un peu scandinave (quoique la Finlande est numero 3 dans ce classement, comme quoi...!), soit on adopte une position philosophique plus positiviste, en admettant que l'humanite aura une fin et qu'apres tout il importe peu qu'elle soit dans 200 ans, dans 2000 ans ou dans 20000 ans, qu'elle soit heroique ou glauque, nucleaire ou hydrocarburee. Selon mon humeur, je balance entre les deux, avec une legere preference pour l'air frais de Copenhague.
Répondre
F
Juste pour atiser les esprits detracteurs, vaut-il une empreinte de 6 depuis 60 ans ou une empreinte de 12 depuis 20a ?Sachant que dans un pays comme la France, qui ne date pas d'hier, le niveau est a 5,6 et les USA a 9,6, sachant que ces deux puissances ont d'enormes forets, des lacs tout aussi immenses et que les UAE n'ont pour reserve ecologique  que du sable (le petrole est une ressource economique), sachant qu'en 1991 la population emirienne etait de 1,9 million d'habitant et qu'en 2007 elle etait de 3,7 millions sachant que ma grand-mere aimait faire du velo mais que la ou elle est maintenant elle n'a pas pu l'emmener avec elle... tout ca pour dire que c'est pas parce que d'autres ont tranquillement pu se developper en leur temps sans risquer de se faire montrer du doigt qu'il faut que ceux qui n'avaient rien il y a encore peu soient systematiquement mis au pilori.<br /> C'est tellement plus facile de critiquer la reussite des autres que de chercher les vraies causes de la faillite qui nous guette.Sans animosite :-)
Répondre
R
<br /> la faillite nous guette ?<br /> <br /> <br />
P
Les Emirats detiennent un autre record mondial: selon le rapport Living Planet du WWF (http://www.panda.org/news_facts/publications/living_planet_report/footprint/index.cfm), edition 2006, avec une empreinte ecologique de 11.9, ils sont de loin le pays le plus consommateur de ressources. En clair, ils consomment pres de 12 fois plus de ressources que la Terre n'est capable d'en produire pour leur confetti d'humanite.Monaco ne figure malheureusement pas dans le classement
Répondre
R
<br /> ca ne m'etonne pas trop.<br /> <br /> ici, il faut bruler du petrole pour faire de l'eau et se doucher ou aroser les plantes<br /> <br /> ici, l'electricite est gratuite pour les Emiriens et certains laissent l'eclairage nocturne de leurs belles villas allume toute la nuit.<br /> <br /> ici, on consomme aussi beaucoup d'energie pour faire du ciment et construire l'avenir.<br /> <br /> <br />
M
Comment dire ? devant un tel projet je me sens .. dépassée !!Aurais-tu des actions dans ces réalisations ? (je n'ai rien contre le capital et les profits quand on travaille durement)
Répondre
D
Sheik Mo ... Sheik Mohamed je supposeje comprends mieux en effet, si toute fois la démesure peut être "comprise"question: le métro est-il terminé? en janvier dernier les travaux avançaient à toute vitesse  vers Burjuman center
Répondre
R
<br /> non, il n'est pas terminé. Je vérifierai les dates prévues d'inauguration.<br /> <br /> <br />