Quand une femme devient homme dans l'Islam traditionnel
L’article « Gender at time's bend », publié dans la section ''Weekend Review'' du ''Gulf news'' du 25 juillet, présente une curiosité ethnosociologique albanaise.
En Albanie, dans la société musulmane traditionnelle du nord du pays, une femme peut « devenir un homme » et s'habiller en tant que tel, en cas d'absence d'autorité masculine, indispensable dans une société traditionnellement patriarcale. Ceci arrive souvent en temps de guerre et surtout du fait du ''kanoun'', le code d'honneur albanais qui impose des strictes règles de vendetta : la loi du Talion impose de venger un meurtre par un meurtre et décime la gent masculine de certaines familles.
La femme qui décide de prendre le rôle de ''pasha'', ou chef de clan, revêt des habits d'hommes et est investie de toutes les prérogatives attachées à ce rôle : prier à la mosquée avec les autres hommes du village, porter une arme, gérer la terre, accorder sa bénédiction aux mariages de ses neveux et nièces. L'article mentionne le cas d'une femme devenue officier de l'armée albanaise.
Les obligations de la femme qui décide de prendre ce rôle sont au nombre de deux : respecter un strict célibat - elle doit être et rester vierge - et, en cas d'homicide dans la famille, venger le meurtre selon les règles du ''kanoun''.
Les interdits qui leur sont imposés sont les mêmes que ceux imposés aux hommes et résumés par l'une d'entre elles : « je ne peux pas faire le ménage, je ne peux pas cuisiner ni m'occuper du linge. » Appelées « oncle », par les membres plus jeunes de la famille, elles ne sont pas, en revanche, forcées ou tenues de changer de prénom.
.