Joyeux Norouz!

Publié le par remi

Noruz

Je souhaite un Joyeux Norouz a Farimah et a tout lecteur persan qui viendrait a lire ces pages.

 


 

Norouz est le nouvel an persan. La Perse, civilisation millénairement zoroastrienne (culte du soleil et de la lumiere) si elle s'est convertie a l'Islam n'a pas adopté le calendrier lunaire de l'Islam mais a conservé un calendrier solaire qui, comme le calendrier romain, fait débuter l'année avec l'equinoxe du printemps.

On relira, si l'on est comme moi passionné du temps et du calendrier, ce poste sur le Saint-Prépuce que le Vatican a discretement et tardivement... comment dire... circoncis ou meme excisé de son calendrier...

Publié dans Chronique pragoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Le Norouz se fete dans tout le monde persophone (y compris le kurdistan) et on lira cette depeche au sujet des celebrations en Turquie.<br /> Les fêtes de Newroz se sont finalement déroulées dans un calme inhabituel. Quelques affrontements, quelques jets de pierres contre les forces de l'ordre, des slogans et des banderoles à la gloire d'Apo... Mais en dehors de cela, les débordements se sont faits rares.<br /> A Kars, les autorités locales ont quand même réussi à se faire remarquer. Un tribunal saisi par la police locale, a ordonné la destruction de 10.000 tracts imprimés par l'antenne provinciale du DTP (Parti pour une Société démocratique). Ces tracts appelaient les Kurdes de la région à fêter Newroz, orthographié à la kurde, avec un W. Un délit car le W n'existe pas en turc. Cette lettre, c'est aussi le cas du Q ou du X, est interdite de publication. C'est un symbole kurde. En Turquie les prénoms kurdes ne sont pas officiellement interdits. Mais les prénoms comprenant un Q, un X ou un W le sont, au motif que ces lettres n'existent pas en turc. Le turc étant la seule langue officielle du pays... Le prénom Qualferat (sage) ou le groupe de rock kurde Koma Rewsen ont ainsi été interdits.
Répondre