Je mets dix et je retiens neuf...

Publié le par remi

J'interviuve un candidat à un poste de comptable aujourd'hui. Le mec a bossé quatre ans dans une agence concurrente à Dubaï. Il est reparti en Inde en avril de cette année "a cause de sa femme qui attendait un enfant, un beau baby boy est né il y a quinze jours."

Dans un Moyen-Orient machissime, ça fait bizarre d'entendre un mec dire qu'il a quitté Dubaï pour s'occuper de la grossesse a risque de sa femme en Inde. J'avais appelé le directeur financier de la concurrence pour un rapide avis et Aryan m'avait été chaudement conseillé.

L'entretien se déroule bien. Il a toutes les bonnes réponses jusqu'a ce que je pose une question simple. Enfin, simple... simple pour nous comptables de la pub et des médias.

Voilà, vous avez un media schedule avec 15.000 à facturer au client, 10.000 de charges de Gulf News, pubs parues les 12 et 15 septembre et 4.000 de charge de Al-Jazeera, télévisée le 28 septembre. Vous avez reçu la facture de Gulf News mais pas celle de Al-Jazeera. Vous aviez facturé, au moment ou le client avait donné son accord, 50% du total. Il faut faire la cloture mensuelle et passer les écritures pour faire le reporting.

Assez typique des Indiens, et j'en deviens raciste sur ce point-lá, s'il a écouté et compris, il commence par me dire qu'il faut facturer les autres 50%, attendre de recevoir la facture d'Al-Jazeera, etc.

Non !

Je vous demande de passer les écritures avec les informations en votre possession.

Pas de réécrire l'exercice...

Il commence a perdre contenance. Les 50% du départ sont correctement analysés. Mais au moment de passer une écriture pour la facture fournisseur, il me pond un mish-mash incroyable ou 10.000 deviennent 12.000 (50% sur le reste des factures non-reçues d'Al-Jazeera) mais le montant á payer à Gulf News passe aussi a 12.000 (ce qui est embêtant puisqu'on lui a passé commande pour 10.000). Je le laisse faire et lui récapitule les entrées faites. Voilà, vous avez passé 7.500 en Ventes, 12.000 en charges, vous dites aux actionnaires que la société perd 6.500 ? Non bien sur....

Gentil - ou pervers, c'est selon - je lui laisse la possibilité de se racheter et de refaire les trois écritures demandées. J'obtiens 15.000 en ventes (correct : même si on n'a pas facturé, on peut passer un accrual) et 10.000 en charges (pas correct).

En fait, dès qu'il s'agit de penser, y'a plus personne. Ce mec m'avait parfaitement décrit la procédure de cloture mensuelle et les accruals pour ventes et charges a passer. Il le faisait parfaitement et consciencieusement. Mais il ne comprenait sans doute même pas les tenants et aboutissants de son boulot de comptable.

Publié dans Chronique dubaïote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Rien n'est moins gratifiant qu'un boulot de comptable ! ce sont les emplois les moins payés dans les entreprises. Les gagnants sont ceux qui dépensent le plus ...
Répondre