Le triangle des Bermudes conversationnel

Publié le par remi

Olga est une charmante Russe, amie de Jan qui a la particularité de ne jamais cesser de babiller.

 

- est-ce que Jan t'a fait part de la grande nouvelle ?

- tu vas te marier ?

- non, si seulement !

- ...

- alors, tu ne devines pas ?

- dis-moi.

- j'ai acheté une voiture !

- Ah bravo ! Félicitation !

 

Olga est employé du groupe Shah-Loub, le groupe qui a créé la boite pour laquelle je bosse, et je sais à quel point c'est coton, surtout pour les "petits employés" de décrocher un prêt - mes questions - parce que je suis financier jusqu'à la moelle - s'orientent vers le montant du prêt, la durée, les mensualités, les garanties, le coté administratif de la chose et la conversation s'éteint progressivement. Olga la relance en demandant :

 

- Tu ne me demandes même pas quel type de voiture c'est ?!?!...

 

Ça nous fait éclater de rire. Une personne normalement constituée aurait commencé par cette question, moi, la bagnole, je m'en fous totalement pourvu que ça roule sur l'asphalte et dans le sable.

 

Alex Herdt, mon boss à Ogilvy Czech Republic avec lequel je déjeunais régulièrement, me demandait en plaisantant une fois : m'enfin Rémi, si on peut pas parler bagnoles ou nanas, que tu t'intéresses pas au football, de quoi on peut parler ? Ce qui était une question purement réthorique puisqu'Alex et moi avions des conversations riches et variées durant nos déjeuners de travail sur l'économie, la culture tchèque, etc.

 

Olga est tres forte pour relancer une conversation qui s'éteint par manque d'intérêt de l'interlocuteur :

 

- Et tu ne me demandes pas si c'est un 1.3 ou 1.6 ?

- пoжaлуйстa (s'il te plait), arrête de me parler chinois.

 

Olga est tombée dans mon triangle des Bermudes conversationnel : bagnoles, foot et nanas, y'a plus personne pour répondre. Faut qu'elle en sorte a toute vitesse au risque de sombrer dans le silence. Je le luis explique en me moquant de moi-même (bienheureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes car il n'ont pas fini de s'amuser) et lui demande :

 

- on va à Ruskij Doum, le restaurant russe ?

 


 

j'écris comme on en voit,

... en -ture automatique.

Philippe Léotard, Portrait de l'artiste au nez rouge

Publié dans Chronique dubaïote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
en voit-ure automatique .... J'ai parfaitement compris, tu écris les mots comme ils viennent dans ton esprit, sans recherche de style et j'aime beaucoup cette spontanéité. Par contre j'avais cru lire que tu travaillais chez chaloupe !!! faut ramer dur pour vivre bien.<br /> Philippe Léotard, on en parle si peu. merci pour lui de l'avoir fait. :-)
Répondre
R
<br /> <br /> :-D à partir d'aujourd'hui, ça sera "ramer dur chez Chaloupe"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />