Joyeux anniversaire euro !

Publié le par remi

J'imagine qu'il faut un taré de l'économie comme moi pour faire un article qui célebre les dix ans de l'euro.

Dans la période de tourmente économique et monétaire actuelle, avec le dollar, la livre et le yen qui jouent aux yoyos, imaginez un peu le bordel que ce serait (et les pertes de changes monumentales pour les uns et les autres) si la lire italienne décrochait, le deutschmark se réévaluait comme il l'a toujours fait par rapport au franc, que le service de la dette de l'État français s'envolait une fois de plus en raison de la prime de risque demandée pour une monnaie "faible"...

Certes, c'est parfois un carcan que d'être "eurozoné", mais c'est surtout un énorme facteur de stabilité économique.


Publié dans Homo oeconomicus

Commenter cet article

Olivier de Montreal 27/01/2009 21:17

J'aurais pu rédiger un article comme celui là. Nous sommes donc deux tarés de l'économie, je crois. :)C'est le nouveau modèle de pièces? Il me semble un peu différent du modèle de 2002.Que pense les Pragois du passage à l'euro chez les voisins slovaques? Tu as peut-être des échos là dessus. :)

remi 02/01/2009 17:50

euh, non le 10 cent c'est sensé rappeler le dixieme anniversaire. bonne année a toi chere Marie, fidele lectrice dont j'aprécie toujours les commentaires pleins d'humour

Marie 02/01/2009 17:30

Tu n'avais que dix cent à nous offrir ? tu diras, c'est mieux qu'un seul, qui disparaît de la circulation ... Bonne année Rémi parce que tu le mérites bien, même si ce n'est pas l'effet Q10.

lalige 02/01/2009 06:55

une crise économique, c'est préférable à une guerrej'ai honte de le penser, et encore plus de l'écrire, mais être chomeur c'est mieux que mort au champ d'honneur.j'ai honte ... ce n'est pas politiquement correct. hier j'ai lu "une journée d'Ivan Denissovitch" de Soljenitsyne et le "zek" Choukhov à la fin de sa journée est satisfait, pleinement satisfait: "une journée de passée.Sans seulement un nuage.Presque de bonheur".Vive le goulag EUROPE et merci Rémi dêtre heureux, bonne année.

remi 02/01/2009 13:52


bonne et heureuse année !


Zibeline 01/01/2009 16:30

Je te souhaite une Bonne Année 2009, meilleurs voeux et que tes souhaits se réalisent, à bientôt.