Récession bilancielle

Publié le par remi

Je suis en train de finir de lire le livre au titre racoleur, The Holy Grail of Macroeconomics de Richard C. Koo qui explique magistralement ce qui s'est passé au Japon entre 1990 et 2005, aux États-Unis lors de la Grande Dépression et... partout en Occident à partir de l'été 2008.

 

Ce qui s'est passé alors et se passe maintenant est simple : des entreprises se sont endettées en pariant sur la croissance.

 

C'est le principe du capitalisme (fondamentalement optimiste) et de l'investissement : on s'endette pour ramasser plus, plus tard.

 

Incidemment, cet endettement génère de la croissance, beaucoup de croissance, c'est l'effet multiplicateur du crédit.

Or, les liquidités et le crédit ont beaucoup augmenté.

L'incroyable croissance que nous avons connu est un peu comme si monsieur K avait une maison et un portefeuille d'actions achetées pour 1.000 et qui prennent 10% régulièrement. Monsieur K qui n'est pas bête, hypothèque le tout (soit 2 x 1.100) pour acheter une autre maison et un autre portefeuille, il possède donc 4 x 1.100 et doit 2.200. mais comme tout le monde fait de même, le prix des actions et des maisons augmente de 15% et monsieur K se retrouve avec un patrimoine de 5.060. Il hypothèque ce qu'il peut (5.060 - 2.200 déjà hypothéqués) et recommence.

Tant que tout le monde fait la même chose et que, effet multiplicateur du crédit aidant l'économie connait un boum, tout va bien.

Le jour où les prix des actifs baissent, Les entreprises, les particuliers, se retrouvent avec des dettes et un patrimoine qui fond. Il devient indispensable, surtout pour les entreprises qui techniquement frisent la faillite, de se désendetter pour faire correspondre le niveau des dettes à celui des actifs.

La mauvaise nouvelle, c'est que si le crédit a un effet multiplicateur sur la croissance, le désendettement a un effet terriblement négatif sur la décroissance.

C'est ce que Richard Koo appelle la balance sheet recession, et que je traduis ici en récession bilancielle : le "nettoyage" du bilan des entreprises et des ménages surendettés (par rapport à leurs actifs, tout est toujours relatif), provoque une décroissance, en clair et sans décodeur, une récession, voire une dépression...

Les États-Unis ont mis dix ans à s'en sortir (1929-1939 ou 1945), le Japon quinze ans (1990-2005) - mais dans le cas du Japon, la bulle était hypermégaenflée : l immobilier a décru de 90% et, rappelons-le, les ménages s'endettaient sur trois génératiosn pour acheter une maison, le ratio dette / fonds propres était de sept (contre deux considéré comme normal).

Bref, ça ne sera peut-être pas aussi pire qu'en 1929 ou 1990 mais ça va faire mal quand même.

Bonne nouvelle en passant : les économistes ont fait des progrès et savent mieux ce qu'il faut faire et ne pas faire...

Publié dans Homo oeconomicus

Commenter cet article

Baudouin 23/01/2009 12:31






Bonjour, Je suis le webmaster d'un site dédié aux expats et nous préparons la 3ème saison des 24H Chrono de l'International. Coproduite par TV5 MONDE et diffusée les 1, 2 et 3 avril 2009 de 11H à 18H sur www.mondissimo.com cette émission vous concerne ! Pour la 3ème année consécutive et pendant 24H, nous allons traverser en images, 24 villes du monde dont les E.A.U. Pour consulter la présentation et l'itinéraire rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.mondissimo.com/24h_Chrono2009/index.asp Ces 24H seront émaillées de plateaux TV d'experts, de minidébats et de témoignages d'expatriés. Dans le cas où nous passerions par la ville dans laquelle vous êtes expatrié, seriez-vous partant pour témoigner lors de cette émission ? Si oui merci de nous en informer par email à l'adresse suivante : baudouin@mondissimo.com . Je vous demanderai de vous filmer avec votre webcam, téléphone portable, caméscope... en répondant aux questions que nous vous adresserons et qui porteront sur votre installation dans votre pays d'accueil, votre intégration, vos impressions, etc. Pour nous envoyer chaque réponse en vidéo, il vous suffira de vous connecter à l'adresse suivante : http://www.mondissimo.com/24h_Chrono2009/send.asp PS : Si vous n'êtes pas basée dans une des 24 villes, vous connaissez peut être un ou une expatriée pouvant témoigner. N'hésitez pas à transférer ce message à autant de personnes susceptibles de pouvoir témoigner pour que les futurs candidats à l'expatriation puissent profiter de votre expérience d'expat. Restant à votre disposition pour plus de détails Bien Cordialement Eric BAUDOUIN Webmaster MONDISSIMO 11bis, route de la Surie 78490 Grosrouvre - France Tel : + 33 (0)1 75 43 60 13 Fax : +33(0)1 34 86 74 38 www.mondissimo.com baudouin@avenir-export.com



Marie 05/01/2009 10:29

Rassure-moi ... tu peux être heureux avec ça ?

remi 05/01/2009 20:53


ah oui ! je suis du genre a danser sur les volcans (voir post annexe)