Velikonoční nádivka - flan pascal

Publié le par remi

Une fois n'est pas coutume, une recette sur ce blog. À Nice, les voisins italiens ont fait une petite fête d'étage avec plein de ces délicieuses bonnes choses qui, tout en restant simplissimes, font la réputation de la cuisine italienne.

 

Je découvrais la frittata, une sorte d'omelette parfumée au pointes d'orties qui m'a rappelé le plat de printemps que la mère de Honza préparait, la velikonoční nádivka, le flan pascal qui accompagne les rites de printemps en Bohême. Un plat tout simple, avec les ingrédients qu'offre le printemps : oeufs, pousses d'orties et les restes culinaires de l'hiver : les derniers morceaux du porc fumé ou salé qu'on a tué à Noël.

 


J'en ai retrouvé la recette sur recepty.cz, pour quatre personnes :

 

Ingrédients :

 

200 ml de lait, 2 oeufs, 350 g de jambon ou porc fumé coupé en dés, 100 g de mie de pain, 50 g de beurre, sel, poivre, épices et jeunes pousses d'orties hachées.

Pour ma part, je rajoute des petits légumes débités en dés et si on n'a pas d'orties sorties du jardin, du persil ou des épinards congelés font l'affaire.

Préparation :

 

Battre les oeufs, ajouter le pain trempé dans le lait, ajouter le reste. On peut épaissir le tout avec un peu de chapelure.

 

Faire cuire au four (200 degrés) pendant une demi-heure.

 

Publié dans Chronique pragoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci de nous avoir donné cette recette, les orties étant particulièrement tendres à cette saison. Tu n'as pas précisé s'il fallait prendre les blanches (à fleur) ou non ?
Répondre