Restons europtimistes !

Publié le par remi

Je viens de passer deux ans de ma vie dans un régime totalitaire. Un récent scandale (un demi-frère de l'émir d'Abou Dabi qui torture un Pakistanais et fait filmer cette séance de torture) montre l'état de déliquescence avancé de la richissime société émirienne. Hélas, les exemples abondent. À tous les niveaux de l'échelle sociale.

J'ai passé quinze ans de ma vie dans un régime post-totalitaire, en Tchéquie. J'ai mesuré, au jour le jour, les efforts pour se sortir du marasme économique dans lequel le communisme avait plongé le pays.

Je suis surpris de voir les publicités à la télévision pour motiver les électeurs français à participer aux élections européennes. S'attend-on à une débacle désintéressée ?

J'ai aimé l'enthousiasme des deux jeunes euromilitants, qui sur le Payon, à Nice, tentaient, en distribuant prospectus, badges et cahiers de coloriage pour les enfants, d'insulfer un peu d'europtimisme à la population locale. L'eurostudio qu'ils animent permet aux citoyens de laisser un message à l'europarlement.



L'Europe, les frontières qui n'en sont plus ou si peu, la monnaie unique, les normes décriées mais qui facilitent la vie quotidienne de près de cinq cent millions d'Européens, le minutieux travail législatif, les efforts pour courber la toute puissance des monopoles ou oligopoles mondiaux, le souci de défendre le citoyen et le consommateur, tout cela vaut la peine qu'on se mobilise !

Restons europtimistes !

Publié dans Rémilitant

Commenter cet article

lalige 31/05/2009 19:46

mercredi 27 mai 2009 Nice 22 mai 2009



L'Europe est utile, l'Europe est nécessaire mais je suis inquiète parce que l'immigration est un problème difficile. L'Europe chrétienne ouvre ses portes, l'Europe frileuse voudrait les fermer.