Géostratégique

Publié le par remi

Je n'arrive pas (comme le font certains médias) a condamner l'invasion du sud Liban par Tsahal et les bombardements israelien sur Beyrouth.

Les Libanais, par la bouche de leur président, ont beau jeu d'exiger un cessez-le-feu immédiat et un retrait : ils ont laissé s'armer (ou failli a la désarmer) une milice extrémiste sur leur territoire.

Imaginez que le gouvernement canadien - pluraliste dans l'ame et "mou" du bide - laisse s'installer Al-Qaeda, son Etat-Major et ses soldats a Toronto, dans l'Ontario et le Manitoba, que depuis cette base, Al-Qaeda en profite pour bazooker quelques missiles sur Detroit et capturer quelques gardes frontieres US. Les US (qui sont allés a l'autre bout du monde, en Afganistan pour y "instaurer la démocratie") devraient-ils laisser faire ou intervenir sur le territoire canadien pour assurer la Pax Romana sur leur propre territoire ?

En revanche, assez égoistement, me laisse de marbre la proposition israélienne qu'une force européenne serve de "tampon" au sud-Liban.

Publié dans Chronique pragoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article