France: déclin ou déprime?

Publié le par remi

Lors de mon séjour éclair a Paris, Gaspard et moi débattions sur la place de la France dans le monde. Gaspard prend l'exemple des universités francaises "en perte de vitesse dans tous les classements mondiaux" ; Rémi dénonce un certain pessimisme bien francais et une "déclinologie viscerale".

On vérifia donc nos sources, en l'occurence le classement académique des universités mondiales, pour substituer a un debat d'opinion une realite tangible et l'on notera que :

- le systeme franco-francais des Grandes-Ecoles est totalement invisible "académiquement" et que la meilleure d'entre elles, l'X n'est meme pas représentée dans le top 100.

- la France ne se place pas si mal que cela: derriere les US (of course!) et l'Angleterre (re-of-course puisque d'une certaine maniere, les criteres qui impliquent la publication par les anciens eleves et le corps professoral dans des journaux de renommée internationale implique l'usage de l'anglais et favorise les anglophones) mais devant les autres grandes nations européennes (juste devant l'Allemagne, loin devant l'Italie, l'Espagne est absente du top 100). Seules font mieux la Suisse, la Hollande et la Suede (mais on peut dans ce cas précis soupconner un biais: le classement comporte le nombre de prix Nobel dans les anciens eleves et le corps enseignant et les Suedois ont une tendance nombriliste a se décerner des prix ;-).

# 46 : Universite Paris 06
# 61 : Universite Paris 11
# 92 : Universite Strasbourg 1
# 93 : Ecole Normale Superieure Paris

Une autre partie du débat entre Gaspard et moi portait sur le déclin de la France. De ce classement (hélas relativement récent), il ressort que la cuvée 2005 est bien meilleure que la premiere cuvée (2003) ou seules deux universités francaises étaient présentes (Paris VI et XI) avec un classement respectif de 65 et 72 - elles ont donc, entre-temps gagné quelques places tres convoitées.

En résumé - tout va plutot bien, Madame la Marquise...

Publié dans Homo oeconomicus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Cher cousin préféré, <br /> Puisque tu aimes chercher, cherche donc dans la bonne direction et retrouve nous le classement d'il y a 30 ans.<br /> Sur le déclin, j'avais écrit un article sur le site de la C6R.<br /> Quand la droite parle de déclin, c'est normal, c'est la droite.<br /> Quand c'est une certaine gauche qui en parle, ca vaut la peine de s'interroge !!!!<br /> Je t'embasse
Répondre
M
revenu en première ligne : remi blog. Non mais !
Répondre
M
madame la marquise a pris ta place sur google.OB ne ressort plus qu'avec valerie, il n'y a même pas le choix et ça m'agace. Il n'y a pas  de logique dans la recherche, un coup de qui cette fois ? Alors les classements ... nobody is perfect  !!! (c'est tout pour mon anglais)
Répondre
R
indeed...