Villard de Honnecourt

Publié le par remi

Je profite de cette période d'inactivité forcée pour lire le cadeau de Will: Creative type [a sourcebook of classic and contemporary letterforms], Thames & Hudson, Singapour, 2005.

Le fils de bibliothécaire que je suis adore ce qui est lié a la typographie. Je suis plus sensible aux jambes des lettres, a leurs courbes ou a leurs yeux qu'a celles et ceux des femmes ;-)

Je fais la morale a mon ami Roman R., le propriétaire de Zlata Studne, Palffy Palac, U Maliru, bref le collectionneur des restaurants de luxe de Prague: "tu fais payer des milles et des cents pour des plats qu'il n'est meme pas agréable de découvrir sur tes cartes. Regarde-moi ca: aucune créativité, une police de caractere de merde qui n'apporte rien, ne dit rien de l'élégance voulue du lieu, une mise en page super basique sans recherche, sans idée - comment croire que ta cuisine est recherchée et créative si ton menu ne l'est pas?"

Bref, je lui suggere d'utiliser ce format de mise-en-page tres élégant créé au Moyen-Age par Villard de Honnecourt (bien entendu sans les lignes directrices qui sont la pour expliquer sa construction. Dans les faits l'oeil humain s'appuie sur ces lignes en parcourant la page et les devine plus qu'il ne les sait.

Publié dans Notes de lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article