Pour une Europe de la comptabilité

Publié le par remi

On se moque de l'Europe et de la propension de quelques fonctionnaires a définir le calibre des petits pois ou le moelleux du PQ. Mais le fait est que les normes sont nécessaires.

Ou non?...

Le fait est que la France a adopté un Plan Comptable Général. Les Roumains ont copié le plan francais, dieu merci quand on fait la consolidation d'une filiale roumaine, il suffit de faire la somme de compte a compte (avec quelques recalculs dus aux écarts de taux de change et quelques éliminations dues aux opérations intra-groupe - rien de bien compliqué).

Les Tcheques pour leur part, on adopté un plan comptable différent du plan francais. Les Hongrois différents des deux autres. Et bien entendu, la logique de séparation des classes de comptes est différente d'un pays a l'autre. Consolider des plans aussi différents, c'est ligne a ligne décider d'une allocation par rapport au plan de la maison mere (et parfois décider de devoir analyser le détail des comptes et donner des instructions aux comptables de mettre tel type d'opération dans tel sous-compte analytique et tel autre type dans tel autre sous-compte, chacun étant lié a un compte de la maison mere).

Le monde anglo-saxon vit sans plan comptable imposé par la loi. Chaque entreprise est libre d'adopter le plan qu'elle désire. Il vit avec des principes comptables.

Il faudrait de deux choses l'une pour économiser énormément de temps aux directions financieres européennes (et gagner la bataille de la compétitivité a l'échelle planétaire):
- soit donner la liberté anglo-saxonne a tous les pays européens (le directeur financier décide quel sera le plan comptable adopté par toutes ses filiales)
- soit imposer le modele francais du plan comptable général obligatoire mais le rendre identique sur tout le territoire de l'Union Européenne.

J'ai passé trop de temps en dehors de France et mon coeur balance entre les deux possibilités...

Publié dans Homo oeconomicus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comme toi, incapable de déterminer ce qui est le mieux.En général oui mais en détail .... chaque entreprise définit comme les anglo-saxons et bienheureux Rémi, tu occultes les taxes  :-(((
Répondre