un jour mon coeur s'est refroidi

Publié le par remi

appelons-le Neo, comme dans Matrix - une vague ressemblance avec Keanu Reeves? Certaines lui trouve un coté Alain Delon... Meme s'ils jouent un role, ca ne sont pas ses yeux de braise ni sa meche de latin-lover qui font l'essentiel de son charme.

Neo est cadre dans une grande boite d'assurance. On a en commun l'écriture (mais pas la meme, Neo écrit des vraies histoires bien romancées et moi ne m'intéresse que la vie qu'on vit), on a en commun d'etre passés par cette grande école de gestion et d'administration d'entreprise, on a en commun le délitement d'une belle histoire de couple.

Neo est de passage a Prague et on se raconte les épisodes qu'on a raté dans la vie de l'autre.

Neo s'est résolu a ce que j'appelais "l'option polonaise" (rappel des faits: en octobre/novembre 2004, suite a une proposition d'embauche pour une agence de publicité a Varsovie, j'envisageais sérieusement de quitter Prague afin de m'éloigner doucement mais surement de Honza) et vit éloigné de quelques 300 km  de sa femme et de ses deux fils qu'il ne voit que le week-end.

Tout comme pour moi, Neo peut dater précisément le jour ou "soudain, mon coeur s'est refroidi", comme je me l'écrivais dans mon journal a l'été 2003 - apres quoi, ca n'est que du réchauffé (comme on dit d'un plat) - pour Neo, c'est la question d'une conseillere conjugale "qu'avez vous en commun ?" a laquelle, mentalement, il ne pouvait plus répondre qui a déclenché le déclic définitif de l'éloignement émotionnel et affectif. Tout comme moi, Neo prend le temps de la décision.

Nous passons une tres agréable soirée sur la terrasse du restaurant Hot, a humer l'air d'été, a regarder les passants ou les passantes déambulant sur les larges trottoirs de la place Venceslas, a discutter de la vie et de l'amitié:

- j'en ai voulu, a des amis que je ne considérais pas comme des exemple de la morale, de me donner des conseils "au nom de la morale"
- et tu sais pourquoi les conseils sont gratuits? parce que l'offre dépasse tres largement la demande
- ha! ha!
- et tu noteras que je me suis bien gardé de te conseiller quoi que ce soit...

Et qu'a a dire la morale dans des histoires de coeur?

Beaucoup et si peu en fait.

Publié dans Mutatis mutandis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pourquoi diable trouvé-je le commentaire de mon cousin plus érotique que philosophique? J'ai l'esprit mal placé et INTRODUIRE de la CUL_palpabilité dans le CON_merce me semble...
Répondre
F
La morale, c'est l'introduction de la culpabilité dans le commerce.
Répondre