Bodoni est un type formidable

Publié le par remi

Hier, Monika M., la propriétaire précédente de l'appart' ou je vis a Prague, me rend visite. Avec l'argent de la vente de l'appart', elle a acheté et rénové une maison a quelques dizaines de kilometres de la ville et y a installé son atelier de typographie. Monika est éditrice de livres de bibliophilie. Sa société s'appelle Bodoni, du nom d'un typographe italien du XVIIIe siecle qui a créé des types de caracteres formidables et qui portent son nom.

Elle a une idée fantastique qu'elle veut consulter avec moi. Spécialiste de l'édition de luxe, elle s'est rendue compte qu'elle possede, a elle seule, toutes les compétences d'une agence de publicité (au moins pour ce qui est d'une campagne sur support imprimé)

  • création artistique

  • commercial

  • production

  • réalisation

Elle manque hélas, encore de beaucoup de compétence dont la principale est la compréhension du « bizness » et le vocabulaire spécialisé de la pub qui, souvent, masque l'absence de vision stratégique ou commerciale. Je lui dédicace le livre Reklama que j'avais acheté il y a de cela une paire d'année afin qu'elle comble partiellement ses lacunes.

Impressionnée par mon savoir, elle me demande sans sourciller de devenir le directeur financier de la nouvelle agence qu'elle compte ouvrir et me demande avec curiosité (ce qui l'honore – c'est comme ca qu'on avance dans la vie) mais au fait, que fait un directeur financier.

Il y a deux jours, lors d'une entrevue avec un chasseur de tetes qui avait préféré dérouler le développement thématique des compétences plutot que celui chronologique des postes occupés durant ma carriere, je m'étais entrainé a l'exercice et le répete pour Monika (en ce qui me concerne, on ne s'entraine jamais assez) :

Comptabilité
  • mise en place ex-nihilo (comme fait a ELLE en 93)

  • organisation du département, séparation des taches, manuels de procédure tant interne au département (pour, par exemple, le process du cash) qu'externe mais interne a l'entreprise (pour par exemple, détailler l'intégration du process de commande-client (par les chargés de compte), commande-fournisseur (par la production), approbation et allocation des factures fournisseurs (par les chargés de compte) et approbation et émission des factures clients (encore par les chargés de compte)), etc.

  • mise en place des progiciels, breif au développeur pour optimiser les fonctions (la pub a des besoins tres spécifiques que ne couvre idéalement aucun progiciel sur le marché) – cela peut etre a l'origine de gains de productivité incroyables.

  • contrôle interne, non seulement pour mes propres besoins, pour vérifier le travail de mes collaborateurs mais aussi en externe pour remplir les obligations imposées par la loi Sarbanne Oxley

  • consolidation des entités quand c'est nécessaire

Finance
  • cash flow prévisionnel

  • budgétisation des revenus et des dépenses, coordination avec les différents départements de l'entreprise

  • reporting, analyse des écarts, etc.

  • reforecast

  • reporting de la profitabilité de chaque client – un aspect essentiel et souvent négligé, aide précieuse pour soit réorganiser le travail en interne soit renégocier avec le client

  • fusions & acquisitions, savoir négocier des aspects toujours confidentiels, parfois épineux tant au niveau comptable (due diligence réalisée par les auditeurs), légal (coordination avec les avocats) que purement financier (céder ceci sur le deal en échange de cela)

  • avoir du « répondant » avec les auditeurs qui souvent mettent du temps a comprendre (sinon valider) les aspects techniques du bizness de la pub (produits en cours)

Fiscal

avoir une connaissance, au moins partielle, des différents problemes liés a

  • la TVA

  • l'impot sur le revenu des personnes morales et, en particulier, le traitement fiscal et comptable des impots différés (marrant: je bloque quasiment a chaque fois dessus...)

  • l'impot sur le revenu des personnes physiques

  • les différents impots et taxes que génere la créativité sans fin des Trésors Publics (je me souviens d'une taxe sur la « propagande », cet ancien nom de la publicité, considérée comme un mal dans les pays nouvellement convertis au capitalisme et pas (au moins pas fiscalement) débarassés des oripeaux idéologistes communistes – elle a persisté sous la forme, plus acceptable a nos yeux occidentaux, de surtaxe de la pub pour tabac et alcool – au profit, cela ne s'invente pas, de la création télévisuelle)

Commercial
  • négociation avec les clients quand c'est nécessaire d'apporter un soutien aux chargés de compte

  • coordination régionale ou au niveau intra, quand c'est nécessaire pour la répartition des charges et ou des revenus (cela peut devenir extremement compliqué et hmmm... « douloureux »)

  • négociation avec les fournisseurs pour « mieux acheter » (ce que les anglais appellent le procurement)

  • quand la taille de la société l'impose (ou l'éclatement régional), mettre en place et/ou comprendre un progiciel de Customer Relationship Management, pour, au minimum, savoir qui a été contacté et quand et quand les recontacter

Légal

rédiger (et comprendre toutes les implications) des contrats

  • client

  • fournisseur

  • employés

  • de gérance (avec les directeurs de filiales par exemple, souvent actionnaires minoritaires par ailleurs)

Divers et variés Administratifs
  • gérer les aspects ultra-complexes d'un déménagement (au niveau financier, il va de soi, mais aussi au niveau administratif et on n'a pas idée de tout ce que cela implique depuis le papier-a-lettre, en passant par les conseils d'un architecte pour optimiser l'utilisation d'un espace par définition cher et précieux, en passant par le légal et le changement du siege au Tribunal de commerce, informer clients et fournisseurs, sans oublier le technique et les investissements rendus nécessaires qui vont impacter les budgets, etc.)

  • parfois s'occuper de l'administration des ressources humaines

  • souvent s'occuper de l'office management

  • toujours s'occuper des aspects techno-informatiques (et s'assurer d'avoir un bon manager IT!)

Ressources humaines
  • recruter des compétences

  • motiver

  • évaluation annuelle ou semestrielle

  • renvoyer si nécessaire

Bodoni est un type de caractere formidable et je suis gré a Monika de m'avoir écouté avec autant d'attention, me donnant l'idée de mettre tout ca par écrit dans ce blog.

Publié dans Chronique pragoise

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