Ombres et Lumieres

Publié le par remi

Samedi, une mousson tropicale s'abat sur Bucharest, j'abandonne le shopping sur Calea Victoriei, la Rue de la Victoire et je me refugie dans le luxueux Cafe Royal de l'hotel Athenée pour lire la presse et ecrire mon journal.

Deux heures plus tard, je traverse la rue pour visiter l'exposition Ombres et Lumieres, quatre siecles de peintures francaises, a la Galerie Nationale Roumaine. Pas tellement par chauvinisme mais il pleut toujours des cordes et que faire un samedi pluvieux dans une ville inconnue? Voir des chefs d'oeuvre, de Georges de la Tour a Support/Surfaces en passant par Boucher, Jacques-Louis David, Delacroix, Monet, Degas, Bonnard, Matisse, Picasso...

Pendant ce temps la, les rivieres debordent et inondent le pays pour la deuxieme ou troisieme fois cette annee. Realitatea TV, aux infos, le soir, filme et retransmet le sauvetage d'une famille refugiee sur son toit. Un sauveteur juche sur la goutiere, un bébé dans les bras, glisse et tombe dans l'eau mais son instinct lui a fait lancer son precieux fardeau a un collegue qui le rattrappe a la volée.

Toutes les images ne sont pas aussi belles et touchantes. Une  équipe de secours, alertée par la famille sans nouvelles, visite une petite maison inondée et tire de l'eau le cadavre d'une grand-mere transporté sans egards, sans moyens, sans honneurs - tiré a bouts de bras et dégoulinant. Il ne fait pas bon mourir pauvre au milieu d'une catastrophe quand les secours sont debordés. Realitatea TV merite a ce moment son nom. Est-ce indécent que de montrer l'horreur d'un monde injuste?

Publié dans Chronique pragoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article