Mouton-Rotschild

Publié le par remi

- et tu as un accent quand tu parles en francais?
- non, pas du tout. quand j'etais petit, a la maternelle, la maitresse avait dit a ma mere "Vot' fils, i' parle comme un livre" - ma mere etait pas peu fiere. Apres 15 ans en Tchequie, je parle un peu plus lentement un francais tout aussi livresque.
- remarque, je doute que les livres parlent vite...
- précisement!

on sourit...

- parce que je vient d'acheter pour 3000 euros de vins francais, 33 grandes crues*, et a part Moutone Rotschild*, je ne sais pas prononcer leurs noms - c'est un peu embarassant au moment de les servir. Si tu as le temps, j'aimerais t'inviter dimanche, on s'ouvre une ou deux bouteilles et je t'enregistre quand tu prononce le nom des crus*, des cepages et des chateaux*. Tu es libre?
- oui, avec plaisir! En tant que Francais c'est un devoir pour moi que de me saouler au Mouton-Rotschild de promouvoir la culture et la gastronomie francaise.

Donc, ce soir, je vais jouer les orthophonistes chez un richissime ami qui possede une cave impressionnante dans son oenotheque et aucun livre dans sa bibliotheque.

* en francais (parfois approximatif) dans le tcheque.

Publié dans Mutatis mutandis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
avec le français le pire C pas de le lire le pire mais d'être sur qu'on prononce bien... moi même étudiant en Histoire je me marre bien voila un exemple de la beauté de la langue francaise<br /> <br /> le duc de Broglie... et bien ca se lit pas comme ca... ni de brollie comme en italien non ca se lit de Breuille...<br /> <br /> Schneider ne se lit pas à l'allemande mais ce lit Schnèdre<br /> <br /> et enfin on dit pas Oedipe edipe mais édipe... <br /> <br /> voila le début d'une liste à rallonge... alors paniqué quand vous lisez un mot français vous le disez surement mal malgré les lois de prononciations<br /> <br /> ah oui encore une chose et j'arrête la il n'y a que les parisiens qui parlent sans accent ( snob ) tout le reste de la France accentue les mots qu'elle prononce
Répondre
J
J'ai bien ri, surtout pour les mots rayes, qui disent le fond de ta pensee. Il t'arrive toujours des choses marantes ! Bonne degustation ! <br /> oups non : bonne sceance d'orthophonie
Répondre