mathematiques & langage

Publié le par remi

merci aux correcteurs du monde pour cette precision utile:

… et précisons au passage que logarithme et algorithme, s’ils swinguent dans les esprits matheux, n’ont guère à voir avec le rythme et rien à voir entre eux.

Logarithme, du grec logos (proportion) et arithmos (nombre) : "exposant qu’on affecte à un nombre pour en obtenir un autre".

Algorithme : "ensemble des règles opératoires qui définissent la suite des calculs à effectuer pour obtenir la solution d’un problème". Le mot vient d’Al-Khwarizmi, surnom du mathématicien persan Muhammad ibn Musa Al Khuwarizmi, né à Khwarizem, dans une contrée devenue l’Ouzbékistan. Une route des mille et un comptes...

Al-Khwarizmi est l'inventeur du mot algebre (ou plutot le passeur de son utilisation dans le vocabulaire des mathematiques, al-jabr signifiant la transposition) et indirectement de la notation X pour designer une inconnue: notée shay (la chose), l'inconnue d'une équation a ensuite été notée xay en espagnol (au moyen-age, la lettre x, héritiere du chi grec désigne généralement le son "ch") et a finit par donner x.

C'etait ma rubrique "savoir inutile a replacer lors d'une conversation en société". :-)

Publié dans Notes de lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article