Puritain consumériste

Publié le par remi

Y'a t-il une « bonne » consommation et une mauvaise?

Je ne sais pas pourquoi mais cette question m'obsede dernierement...

Me révulsent les dépenses qu'autrefois on aurait qualifiées de somptuaires: perruque, jabots de dentelle, bas de soie, etc dont l'équivalent moderne sont les cheveux artificiels (récemment vu une pub – pour l'équivalent d'un mois de salaire, les nanas peuvent allonger leurs cheveux de 40cm ou plus), les ongles manucurés et décorés de petites fleurs, les bijoux, les « accessoires » de mode.

Un ami plaisantait en sortant du magasin Hermes de Parizska, le sac Kelly y est en vente pour l'équivalent du prix d'une petite voiture « chérie, qu'est-ce tu veux pour Noël, un sac ou une voiture? ». Et chez Louis Vuitton, le sac pour ballader son chien-chien en voyage est en vente pour l'équivalent d'une dizaine de salaires mensuels tcheques – je trouve cela ignoble.

Je ne me fais pas l'avocat d'un puritanisme radical et je trouve excessive l'attitude inverse. Je lisais chez Cossaw la description d'une soirée organisée pour leurs enfants adolescents et leurs amis par des parents protestants: pas d'alcool, pas de slow (situation que j'ai vécue en Utah en passant l'été de mes 18 ans chez des amis mormons – en fait, on s'amuse quand meme; l'amusement est radicalement différent mais il existe).

Le fait est que la société consumériste dans laquelle nous vivons est ultra-productive et requiert que l'on consomme toujours plus. Imaginons que du jour au lendemain, l'on interdise toutes les dépenses somptuaires, les parfums, les bijoux, etc... c'est toute l'industrie francaise du luxe qui se casse la gueule, L'Oréal et LVMH qui lourdent leurs employés, et par effet de cascade, toute l'économie qui se casse la gueule.

Les pédés, parce qu'ils n'ont en général pas de dépenses liées a l'éducation des enfants disposent d'un pouvoir d'achat supérieur a la moyenne et sont les pires exemples de dépensiers somptuaires: fringues de marques, cosmétiques débordant des étageres dans leurs salles de bain, voyages a tire-larigot, etc...

Je n'offre pas de solution. Ni ne denonce rien.

Car si je regarde mes propres dépenses, je vois moi aussi, tout ce superflu: sorties en boite, dans des restaus gastronomiques...

je n'ai de lecon a donner a personne.

Publié dans Homo oeconomicus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je crains que le sens exact de mon commentaire et son ironie grincante ne t'ait echappe....
Répondre
P
Voila, tu es un bon citoyen... tu participes consciencieusement a l'effort raisonne d'epuisement des ressources, dont nous aurons la chance de ne pas patir avant un moment, car Dieu soit loue il y a un tiers-monde.Je precise que j'ai autant de titres que toi et que tous les lecteurs de ce blog a participer au festin.
Répondre
R
Tu vois, je ne suis pas aussi optimiste que toi sur le temps qui nous reste avant de voir l'epuisement des ressources du tiers-monde - avec la montee en puissance de la Chine, ses besoins energetiques et de matieres premieres, la bataille va etre a couteaux tires.<br /> Je voulais d'ailleurs un rien doctement bloguer la dessus et sur la theorie de Kaldor...