Wikipédia ou le jeu en ligne massivement multijoueur

Publié le par remi

J'ai trouve ce petit bijou sur la page du wikipedien Koko90 qui permet de decouvrir de facon ludique ce qu'est Wikipedia..


 

Wikipédia est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en 2D, multilingue, disponible sur le web et jouable à partir d'un simple navigateur. Il a été créé en janvier 2001 et est devenu un des free to play les plus joués au monde. Il est hébergé par une association caritative américaine, la Wikimedia Foundation.

Présentation

Contrairement à la plupart des MMORPG, situés dans des mondes de fantasy (Everquest, Rappelz, Ultima Online), Wikipédia se déroule entièrement dans un univers contemporain utopique où l'information aurait remplacé la monnaie et l'expérience.


Wikipédia
offre ainsi environnement immersif ayant déjà attiré plus de 10 millions de rôlistes dans le monde. Seulement dans le royaume français, on trouve déjà 505 581 joueurs évoluant dans 2.9 millions de niveaux, incluant des centaines de donjons secrets, 480 territoires entièrement explorés et 505 stages bonus.

Le territoire du jeu est démesuré, contenant non seulement la Terre (et cela jusque dans ses communes les plus reculées et arriérées), mais aussi la galaxie entière et même le superamas de la Vierge (10 000 galaxies tout de même). En plus de cela, beaucoup d'univers fictifs alternatifs sont gérés, comme Azeroth, la Terre du Milieu et le Disque-monde, faisant de Wikipédia le plus grand MMORPG jamais créé (puisque, potentiellement, il inclut les territoires de World of Warcraft, du Seigneur des Anneaux Online : les Ombres d'Angmar et des centaines d'autres jeux). Tous ces territoires sont interconnectés entre eux par des portails de téléportation, appelés liens.

Le monde de Wikipédia évolue en même temps que la planète bleue, et beaucoup de grands événements de l'univers du jeu sont calqués sur ceux se déroulant sur Terre. Ainsi, le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, lors de l'élection présidentielle française de 2007, se traduisit par la Grande bataille d'édition du 2 mai 2007 autour de l'EPR.


Les PNJ sont nombreux, incluant des monstres variés, utiles pour farmer. Ainsi Godzilla, Adolf Hitler, Cthulhu, Shub-Niggurath et Pikachu sont présents. Toutes les personnalités célèbres, qu'elles soient fictives ou non, ont aussi leur place, de telle sorte qu'à ce jour, aucun index complet des PNJ de Wikipédia n'a jamais été réalisé. À titre indicatif, il y aurait mille fois plus de monstres différents sur Wikipédia que dans tous les manuels des monstres de Donjons et dragons réunis (et il y en a une dizaine simplement pour la troisième édition).

Au début seulement réservé aux anglophones, Wikipédia est aujourd'hui disponible dans une multitude de langues (265 en décembre 2008, mais certains royaumes sont presque vides). Un système subtil de compte global permet à un joueur de se connecter à tous les royaumes avec un unique identifiant.

Gameplay

Bien que des images soient présentes, le jeu est essentiellement textuel, se rapprochant de Zork, Colossal Cave Adventure et des premiers MUD. Comme dans Netrunner, les objectifs tournent autour du contrôle des informations. Sur Wikipédia, l'editcount[1] reflète directement la progression, se substituant à la traditionnelle expérience. À chaque fois qu'un joueur modifie une partie du monde, que ce soit en bien ou en mal, il acquiert un point d'édit. Les édits rouges permettent d'agrandir l'univers de jeu. Les édits bleus sont les mondes déjà existants mais modifiables. Il y a deux types d'édits : les non constructifs (dits vandalismes) qui ralentissent la progression, et les contributions constructives qui font progresser le personnage et lui débloquent des pouvoirs et des capacités spéciales.


Le jeu commence réellement quand il y a débat pour savoir si un édit est positif ou pas. Jouer contre les monstres (comprendre contre l'intelligence artificielle, ici appelée Bots) est à la portée de n'importe qui, puisque même le redoutable Salebot peut être trompé. C'est donc en PvP que Wikipédia révèle son véritable visage : celui d'un jeu extrêmement tactique, privilégiant les alliances secrètes, le roleplay poussé, la manipulation mentale et la falsification de preuves. Même si le nombre d'édits est pris en compte lors des affrontements entre joueurs, les capacités stratégiques sont primordiales et il n'est pas rare de voir un joueur n'ayant que 1 000 contributions battre un vétéran.


Les joueurs adeptes de la confrontation se dirigent généralement vers les zones PvP : Discuter:Endive, où un conflit religieux Endive/Chicon se ravive de temps en temps, et Wikipédia:Pages à supprimer où les coups de poignards dans le dos sont légions ; la zone est d'ailleurs interdite aux joueurs de trop bas niveaux : c'est-à-dire ayant effectué moins de 50 contributions dans l'espace encyclopédique.

Un système d'ancienneté récompense automatiquement les joueurs fidèles par des titres honorifiques proportionnels à leur âge. Ainsi on trouve des Grands Anciens, des dinosaures, des mammouths et des aurochs. L'âge prodiguant sagesse et respect, les dinosaures sont entourés d'une aura surnaturelle qui renforce automatiquement leur propos, atout de qualité dans les guerres d'édition.

Malgré cet aspect coopératif, certains aspects du jeu sont résolument individualistes. Par exemple, comme Diablo II et Starcraft, Wikipédia offre un mode ladder permanent, avec un classement des joueurs par XP sur chaque royaume, ouvert même aux anonymes. Un Gros Bill peut donc tenter d'entrer dans le top 100 de plusieurs royaume simultanément pour augmenter le challenge.

Classes et métiers

Le jeu offre seulement deux classes de base, extensibles en sept classes de prestige. Chaque classe peut pratiquer un ou plusieurs métiers (ou compétence).

Classes de base
IP en apprentissage
  • Utilisateur anonyme, l'équivalent du Barde à Donjons et dragons : c'est-à-dire une classe sous-puissante, jouée essentiellement par des débutants et présente pour donner du travail aux autres joueurs. Quand, exceptionnellement, un joueur aguerri crée un Barde ou un Utilisateur anonyme, c'est en toute connaissance de cause, pour des raisons stratégiques. Les utilisateurs anonymes sont familièrement surnommés « IP ». Les pouvoirs des IP sont suffisants pour s'amuser (édition et suppression d'informations), mais pas pour renommer les articles. De plus, leur statut d'anonyme fait qu'il ne sont pas pris au sérieux et peuvent rarement prendre part aux débats. Ils disposent cependant d'un bonus de furtivité et d'une immunité au bannissement, ce qui en fait une classe de choix pour le métier de vandale.

Attention, car certains utilisateurs sous IP ne sont pas sans évoquer les pions de la partie d'échec : peu puissants en début de jeu, ils acquièrent une toute puissance en fin de jeu ; différence notable, ils ne peuvent pas changer de statut sans renoncer à celui d'IP. De fait, quiconque ose ne serait-ce qu'évoquer le souhait d'une réduction des privilèges d'écriture de cette classe, se voit immédiatement mis au ban du jeu. On a pu voir des élections d'administrateur tourner au deathmatch car l'imprudent impétrant avait esquissé la possibilité de restreindre la capacité à écrire des IP. Cette classe est donc en apparence la plus faible, mais elle s'est constituée les plus solides appuis auprès de classes les plus puissantes.

Peon au labeur
  • Utilisateur de base, le contributeur moyen, sans super-pouvoirs mais avec beaucoup d'options (édition et suppression d'informations, déplacement d'articles, votes, dénonciation, chantage). C'est une classe équilibrée, permettant de s'adonner à tous les métiers de base : vandale, wikificateur, patrouilleur. Le terme de « peon » qui les désigne peut être péjoratif, mais certains le revendiquent pour eux-même.
Classes de prestige
  • Maître de bot, l'équivalent du Necro Minion Master à Guild Wars. Les bots sont des familiers rapides et obéissants capables de modifier des centaines articles en l'espace d'un instant. Ils accumulent les édits plus vite que tous les joueurs humains et obéissent servilement à leur maître (dresseur). Un bon joueur se doit d'avoir sous ses ordres un puissant bot.
  • Admin' aux aguetsAdministrateur, l'équivalent du Maître des Ombres dans Neverwinter Nights. Cette classe, très désirée, n'est disponible que pour les contributeurs de haut niveau, ayant plusieurs milliers d'édits. Les développeurs de World of Warcraft ont d'ailleurs fait un clin d'œil à Wikipédia en créant une classe équivalente dans leurs nouvelle extension Wrath of the Lich King : le Chevalier de la mort, qui n'est accessible que pour les joueurs les plus assidus. L'administrateur dispose de super-pouvoirs lui permettant de pourfendre de manière définitive les vandales, de supprimer des pages et même le souvenir de ces pages, de protéger et déprotéger des pages, ainsi que d'éditer les pages protégées. On raconte même qu'ils peuvent restaurer des pages disparues, débloquer des IP, et consulter Special:Unwatchedpages, un document sacré qui contiendrait les secrets de l'univers.

 

  • Bureaucrate, une sorte de dieu administrateur ayant le pouvoir de donner à un contributeur le statut d'administrateur, voire même le statut de bureaucrate. Les bureaucrates sont, par définition, intouchables et seuls les développeurs pourraient hypothétiquement s'attaquer à eux (mais l'existence des développeurs est sujette à caution). Un bureaucrate est, à fortiori, administrateur.

 

Dieu du multivers

  • Dieu du multivers, un joueur ayant des facultés de bureaucrate (donner ou retirer le statut de tout utilisateur : bot, administrateur, bureaucrate) s'étendant à l'ensemble des projets Wikimedia mais ne devant pas réellement les utiliser quand un bureaucrate local peut agir à sa place. En définitive, quelqu'un de trop puissant pour abuser de ses pouvoirs !

 

  • Devin, la caste la plus secrète du multivers. Petit groupe travaillant dans l'ombre et craint par tous, ou en tout cas tous ceux qui ont un secret inavouable à cacher, tels les schizophènes et ceux s'adonnant dans le plus grand secret au changement de classe leur permettant, sous couvert d'accomplir des quêtes nobles de façade, de s'adonner en réalité à des plaisirs interdits. L'accès à leur sanctuaire, où ils annoncent les visions qu'ils ont eues lors de leurs transes, est ouvert à toute heure du jour et de la nuit. Être devin, c'est aussi la possibilité de glaner des informations sordides sur toutes les personnalités en vues dans le jeu, et ainsi de faire chanter de puissants adversaires pour obtenir leurs faveurs ou leur soutient secret.

 

  • Développeur, un méta-dieu, ayant un accès direct à la structure de l'univers Wikipédia. Un développeur a virtuellement des pouvoirs illimités, puisqu'il peut changer à tout moment les règles qui régissent le monde. Ayant un accès direct aux données, il peut aussi potentiellement promouvoir qui il veut au statut de bureaucrate, détruire des millions de pages ou bannir tout le monde d'un coup, voire annihiler Wikipédia (certains prétendent que cela se produira lors de la fin du monde de 2012). Les développeurs sont cependant discrets et n'utilisent jamais leurs pouvoirs pour détruire d'autres joueurs : ils savent qu'ils ne peuvent pas développer et jouer simultanément sans compromettre leur santé mentale. Donc personne ne cherche à atteindre ce titre mystique.

 

  • Grand Inquisiteur : ces grand sages ont pour mission d'assurer l'équilibre du jeu en s'assurant que les devins n'abusent pas de leurs pouvoirs.
Métiers

Article après passage d'un vandale

Article après passage d'un vandale
  • Vandale, le métier choisi par une multitude de débutants, mais en fait réservé à une élite aigrie. Le vandalisme semble facile au premier abord, mais comme le player killing (PK), il faut pour y exceller, avoir une absence totale de conscience, une grande intelligence, une haine virulente de la société et un haut niveau stratégique. Les PKK sont très nombreux et sont souvent dotés de pouvoirs d'administrateurs. Sans l'aide des vandales, la progression de l'editcount serait beaucoup plus lente, une grande partie des modifications étant de simples annulations de leurs forfaits. Leur rôle est donc essentiel dans l'écosystème global.

 

  • Wikificateur, un travail rébarbatif mais lucratif et quasiment sans danger. Il s'agit d'améliorer la présentation et la typographie d'articles existant déjà, d'ajouter des hyperliens internes, de renommer la page si son titre ne respecte pas les conventions et de faire mille autres petites choses du même acabit. Ce genre d'édition ne génère presque jamais de conflit et est donc un moyen de pexer en attendant d'avoir assez d'édits pour pouvoir se lancer dans de vraies guerres d'édition. Reste que le sang peut couler à tout moment et que certains terribles combats ont éclaté autour de la typographie. Les historiens citent souvent la bataille Tōkyō VS Tôkyô VS Tokyo qui se déroula à Tōkyō d'avril à novembre 2005.

 

  • Rédacteur, un métier ingrat et sans avenir. À chaque nouveau patch on parle d'équilibrer la classe mais jusqu'à maintenant aucun effort louable n'a été fait dans ce sens. Rédiger un article de plusieurs centaines de lignes apportant autant de PX que de rajouter une simple bandeau « {{?}} » à un article de trois mots sur un film pakistanais amateur. Seuls les débutants se laissent berner, fournissant ainsi la matière pour que les joueurs plus aguerris puissent s'adonner au vandalisme ou à la wikification. Les rédacteurs font ensuite de bons traqueurs, surveillant leurs propres articles.

 

Autoportrait d'un wikigraphiste se plaignant de son manque de PX
  • Graphiste : dans un univers essentiellement textuel, le graphiste se bat pour augmenter le nombre ou la qualité des illustrations, en créant ou améliorant des images. Comme il ne se bat pas contre les autres joueurs, il n'a quasiment aucun ennemi. Passant des heures hors du plateau de jeu à peaufiner son dessin, il pexe extrêmement lentement, sauf s'il cumule cette fonction avec un autre métier plus lucratif. En revanche, le graphiste est doué du pouvoir de téléportation : une illustration bien faite peut ainsi se retrouver sur des dizaines de Wikipédias en d'autres langues.

 

  • Patrouilleur, un métier très proche de la pêche à la ligne. Il s'agit de s'asseoir au bord de l'eau et de regarder défiler les informations. Quand il voit un vandalisme trivial il restaure l'article dans son état précédent, accumulant des PX sans bouger. Un bon patrouilleur sait immédiatement repérer les modifications qu'il peut défaire sans réfléchir, laissant les autres modifications aux traqueurs. Une extension moderne de Wikipédia permet de transformer sa paisible canne à pêche en une arme redoutable de vitesse, de capacité de détection et d'efficacité ; la partie de pêche devient avec son usage un véritable shoot them up, et le pexage devient sportif et très lucratif.

 

  • Traqueur, ressemble au patrouilleur mais, au lieu de s'asseoir au bord du fil des modifications récentes, il surveille un territoire donné n'ayant aucun secret pour lui. Pour pratiquer ce métier il faut avoir une grande liste de suivi contenant des articles qu'on connaît, l'idéal étant de les avoir rédigés. Dès qu'un autre joueur modifie un des articles, on est immédiatement prévenu. Il suffit alors de faire appel à sa connaissance du sujet pour savoir s'il y a vandalisme ou pas. Évidemment tous les territoires ne sont pas aussi abondants en gibier, et suivre l'article sur le mouvement perpétuel rapporte beaucoup plus de PX qu'arpenter le Cashman Field (c'est d'ailleurs logique, les stades de base-ball ne font pas de bons terrains de chasse).

 

  • Infirmier, un métier très relaxant consistant à coller des bandeaux à tous les articles malades. C'est la version paresseuse de la wikification, puisqu'au lieu de corriger les menus problèmes, il s'agit simplement de les signaler. Un article de deux lignes peut théoriquement accumuler une dizaine de bandeaux. Créez un article et vous verrez rapidement fleurir des bandeaux dessus, avant qu'un wikificateur ne passe.

 

  • Chasseur de lauriers, un métier très prenant, ingrat, qui consiste à modifier des articles dans l'espoir d'obtenir des récompenses ; il existe plusieurs types de récompenses sur l'exploration des mondes (articles) ou univers : un monde peut s'explorer plus ou moins loin.

    • En restant au même lieu, le joueur peut développer le monde en l'explorant. Les stades d'exploration vont de l'ébauche (monde à peine défriché) à l'article parfait, but utopique. Les deux niveaux d'exploration offrant des récompenses, au travers de la reconnaissance, sont la « bonne exploration » et l'exploration de qualité.
    • En se déplaçant dans une même galaxie (projet) ou l'univers entier, des lauriers peuvent être attribués pour certaines tâches exécutées. Les lauriers sont toutefois attribués de manière aléatoire par certains joueurs.

 

  • Pompier, le métier le plus étrange et ingrat existant sur Wikipédia. Le but du jeu étant d'accumuler les contributions et de combattre les autres joueurs, la présence des pompiers est un véritable mystère. En effet, ces individus se jettent sur les champs de bataille avec pour objectif non pas d'aider un des deux camps, voire de s'adonner au charognardisme (c'est-à-dire achever les joueurs à terre), mais de calmer les esprits. Imaginez un moine à Guild Wars qui soignerait les membres des deux factions présentes lors d'une escarmouche ! Universellement rejetés, ils ne reçoivent que des crachats, et pexent lentement. Il s'agit d'une version dévirilisée de l'arbitre.Wikipompier en action

 

  • Arbitre, le truc de hardcore gamer par excellence, réservé aux fous de PvP. L'arbitre achève les joueurs à terre lors des conflits, piétine ses interlocuteurs et se fait détester par des ennemis puissants (les petits vandales ne passent pas en comité d'arbitrage). Être arbitre, c'est avoir la certitude d'accumuler de vrais adversaires, qui feront tout pour obtenir vengeance et qui vous offriront des heures de sport et de frisson ludique.

 

Maître des portes, un autre métier ingrat consistant à tenter de rassembler logiquement en un même endroit les différents articles rédigés sur un même thème par tous les participants au jeu. Il installe les portes entre les mondes à l'instar d'une porte des étoiles et entretient le système de gestion central reliant les portes. C'est probablement un descendant des anciens de Stargate. Le maître des portes peut travailler en équipe mais se trouve fort souvent isolé pour prendre ses décisions et doit assurer alors, en plus de son boulot, le travail de wikificateur, rédacteur, graphiste, patrouilleur, traqueur, infirmier, et même parfois arbitre. Il se refuse à être pompier mais apprécie parfois d'être chasseur de lauriers. Il considère qu'il a marqué un point quand il reçoit un message de félicitation de la part d'un utilisateur de base (les utilisateurs anonymes ne pensent pas à écrire ce genre de message au Maître des portes), deux points quand le message lui est délivré par une classe de prestige (ce qui n'arrive pratiquement jamais). Synonyme : fou.



Un troll (vue d'artiste) :
  • Troll, un métier proche du vandale mais plus recherché et maléfique encore. Le troll vit pour engendrer des guerres et les maintenir en état d'effervescence. Il s'agit de la némesis du pompier. Dans la mythologie électronique, une légende ancienne raconte que le nombre de trolls et de pompiers est fondamentalement équilibré. Contrairement aux apparences, troll est bien un métier et non une race (dans Wikipédia, le choix de la race n'a aucune influence sur le gameplay). Il est donc possible de pratiquer le trollisme à temps partiel, en même temps que d'autres activités plus lucratives (en termes d'édits). Cela est d'ailleurs recommandé, car, comme les vandales, les trolls sont pourchassés et doivent se camoufler derrière une apparence respectable.

 

Bistrot pour pilier de bistro
  • Pilier de bistro, un métier relaxant et relativement lucratif, consistant à pexer dans des zones de détente où le PvP n'est que très rare. Être pilier de bistro c'est la garantie d'accumuler des édits rapidement, sans apporter d'information ni tuer de vandales. Afin d'équilibrer le jeu, l'editcount fait désormais la distinction entre les contributions apportées à la taverne et celles faites dans le monde hostile, mais pour devenir administrateur il faut aussi avoir un réseau de relations, et le meilleur moyen de se faire des amis reste de partager une choppe d'hydromel. L'histoire montre que de grandes décisions politiques se sont parfois prises dans des lieux de débauche.

 

Catégories en attente de remplissage 
Catégories en attente de remplissage

  • Catégorisateur, un métier réserve aux individus souffrant de trouble obsessionnel compulsif. Il s'agit de tout ranger dans des boites (des catégories), contenant elles-même d'autres boîtes. Parfois les étiquettes sur les boites changent, et il faut alors tout ressortir, pour tout caser dans de nouvelles boîtes. Comme la magie existe dans le monde de Wikipédia, un même objet peut être rangé dans plusieurs boîtes, de telle sorte que le rangement n'est jamais fini. Il est toujours possible de mieux catégoriser, donc d'accumuler à l'infini de l'expérience. Un catégorisateur ne se fait presque jamais attaquer, car son travail tient plus du ménage que de la rédaction ou de la correction. Les seules guerres auxquelles il participe concernent la création de nouvelles boîtes, un sujet qui l'obsède et le fascine.

 

  • Traducteur, un métier à mi-chemin entre le rédacteur (qui crée du contenu) et le wikificateur (qui ne fait que pexer en changeant des virgules et en bleuissant du texte). Le traducteur importe des pans entiers d'un royaume, par exemple l'immense royaume anglophone, vers un autre. Il dispose ainsi d'un moyen rapide d'étendre le multivers tout en évitant une grande partie des conflits. En cas d'attaque, il peut en effet se réfugier derrière le solide et indiscutable argument : c'était comme ça là bas. L'idée centrale du traducteur est que les guerres qui ont déjà eu lieu dans d'autres mondes n'ont pas besoin de ressusciter. Bien évidemment, cette vision utopique est parfois erronée, et il n'est pas rare de voir des conflits renaître dans plusieurs royaumes à la fois suite à une traduction. Le traducteur est donc potentiellement capable de déclencher des guerres mondiales !

 

  • Maître des runes, un métier spécialisé, utilisable uniquement pour certaines quêtes, et sans intérêt pour d'autres. Le maître des runes traduit en un langage secret les formules les plus absconses du multivers. La connaissance de la pierre de Rosette leur permettant d'accomplir ces réalisations nécessite un apprentissage sanctionné de divers diplomes. Pour pexer, le maître des runes n'est pas favorisé, mais quand il s'agit de se battre, il jouit d'un bonus, ses paroles ayant, par un artifice magique, l'apparence de vérités scientifiques incompréhensibles et donc forcément exactes. Le pouvoir des runes ne doit pas être sous-estimé, et les joueurs chevronnés savent que quelques lettres grecques soigneusement empilées, encadrées d'intégrales et d'indices, valent tout les arguments du monde.

 

 

  • Votant : la profession de ceux qui aiment donner leur avis et qui sont frustrés par cette histoire de neutralité de point de vue. Les votants se rabattent donc sur les espaces de discussion, pexant en prenant part aux débats fondamentaux, aux arbitrages, aux élections d'administrateurs et aux choix des pages à supprimer. Comme le pilier de bistro, le votant ne rédige aucun article, mais, au lieu d'échanger des banalités, il participe à toutes les batailles. Venant ajouter des avis aussi éclairés que "je suis pour" ou "je suis contre" à de grandes polémiques, il maintient la confusion selon laquelle la Wikipédia serait une démocratie. Souvent il s'adonne à son devoir civique en se prononcent en l'espace de quelques minutes sur toutes les propositions d'articles de qualité, ne lisant pas les pages concernées mais faisant les choix qui découlent de son alignement.

 

Alignement et système politique

C'est un fait établi que Wikipédia est aussi démocratique que EverQuest, la cause profonde de ce fait est que les objectifs des deux jeux sont les mêmes (sur le fond, il faut bien reconnaître que ni la science, ni l'histoire n'étant des démocraties, de par son univers même, Wikipédia est mal engagée pour en devenir une). Reste que beaucoup de débats se résolvent avec des votes et que, le jeu étant fondamentalement axé sur le PvP, il est préférable pour y exceller (comprendre pour passer administrateur) de comprendre son complexe système politique.


Le jeu n'offre pas directement de système de guilde, même si la possibilité de discuter entre les contributeurs et de se rencontrer sur divers champs de bataille aboutit souvent à la création d'alliances, généralement secrètes. Il aurait été dit que certains joueurs se rencontrent en dehors de Wikipédia afin d'établir ou d'asseoir des stratégies de groupe, visant à annihiler d'autres guildes officieuses.

Comme dans la version papier de Wikipédia il existe neuf alignements. Ces alignements sont capitaux quand il y a une bataille rangée et déterminent les alliances et les soutiens.



Loyal inclusionniste Neutre inclusionniste Chaotique inclusionniste
Loyal Neutre Neutre strict Chaotique neutre
Loyal suppressionniste Neutre suppressionniste Chaotique suppressionniste


  • L'inclusionniste est systématiquement pour l'inclusion de nouveaux articles. Claustrophobe, il veut un terrain de jeu toujours plus grand ! Pour lui, la quantité prévaut sur la qualité et tout, absolument tout, a sa place dans le multivers. Un article sur chaque Pokémon lui semble indispensable. Voire un article sur chaque Pokémon dans chaque jeu de la série. Il défendra donc griffes et becs Feurisson dans Pokémon Vert qui contient Feurisson n'apparaît pas dans Pokémon Vert (suivi de deux références bibliographiques pour prouver cette affirmation). Il est aussi très sociable et vote systématiquement pour la promotion des utilisateurs au rang d'administrateur, persuadé au fond de son cœur que plus il y aura d'administrateurs, plus il y aura d'articles, donc plus il y aura de bonheur sur terre. Il multipliera également les redirections à l'infini (par exemple, 125 redirection de ROPLOPLO, ROPLooPLO, RoploPLOs, etc. vers sein).

 

  • Le suppressionniste est la némesis de l'inclusionniste. Agoraphobe, il n'aime pas se promener dans un mode trop grand. Tout ce qui ne se compte pas sur les doigts de la main l'effraie et il nie l'existence des disques durs (il est persuadé que Wikipédia est stocké dans de gros volumes papiers, fabriqués avec des arbres en voie d'extinction). Si ça ne tenait qu'à lui, il y aurait juste un pays dans le monde, où on parlerait une langue universelle et où on adorerait un dieu unique (voire pas de dieu du tout, ça fait des articles polémiques). Dans les débats pour la suppression d'un article, il vote toujours Suppression immédiate, et s'il s'agit de créer une redirection de roploplo vers sein, il partira en guerre. Il argumentera que même Victor Hugo est hors critère, car un de ses romans n'a jamais été publié et s'opposera à la nomination de tout nouvel administrateur (car il pense que plus d'administrateurs seront la cause de plus de chaos).

 

  • Le loyal, ou lèche-botte, défend toujours la Loi et le point de vue des administrateurs. Pour lui, aucune décision ne doit venir du cœur. Tout est dans les livres ou de l'esprit éclairé des joueurs de haut niveau. Un groupe Tekno-Rasta-Doom a-t-il sa place dans Wikipédia ? Il sortira une référence à un cas similaire, où l'article avais été supprimé ou conservé, et argumentera que la jurisprudence s'applique, puisque les deux groupes ont des noms proches et ont produit le même nombre d'albums. Il se souvient de chaque débat sur chaque point de détail dans chaque royaume, et n'hésitera pas à balancer douze liens pour expliquer pourquoi on doit appeler Wallonie la région wallone. L'accentuation du titre d'un article est à ses yeux aussi importante que l'intégrité de l'ensemble de la wikipédia et il ne se gênera pas pour le faire savoir, faisant éventuellement jouer ses relations avec les administrateurs en cas de problème. Les loyaux font de bons arbitres et passent facilement administrateurs.

 

  • Le chaotique n'aime pas la Wikipédia. Il recherche le conflit, déteste l'ordre et fera tout son possible pour créer le chaos et ainsi bouleverser les habitudes biens rangées de bourgeois (selon lui, donner un coup de pied dans la fourmilière sociale est un acte de haute intelligence, comme piller les troncs des églises, traverser en dehors des clous ou pisser sur les réverbères). Souvent troll ou vandale, il bafoue les conventions typographiques (avec un faible pour les titres et les articles en majuscules), viole les lois de la physique (en défendant l'existence du moteur qui ne brûle que de l'eau), politise tout (en ajoutant une section de 200 Ko dans l'article sur les fraises Tagada pour souligner leur caractère hautement cancérigène, caractère jamais prouvé ni établi en raison d'un complot tentaculaire). A ses yeux, il est plus important quand on parle d'un réacteur nucléaire, de connaître l'opinion de groupuscules activistes écologiques constitués d'étudiants amateurs d'herbes douces que celle de bourgeois coincés, accessoirement chercheurs bardés de diplômes et sachant calculer une masse critique.

 

  • Le neutre strict, aussi connu comme ni pour, ni contre, sait écouter. En fait il ne sait faire que ça. Fondamentalement bienveillant, il croit que toutes les opinions se valent et votera "sans opinion" ou "oui mais non" dans tout les débats. Doit-on supprimer la Liste des sauces de frites citées dans un James Bond ? Je pense que cette liste n'est pas encyclopédique, comme le fait remarquer MadDeletor, mais aussi qu'elle peut intéresser un cinéphile, donc je suis pour son déplacement et son recyclage dans l'article Liste des sauces de frites. Les neutres stricts font de bon pompiers mais de pitoyables arbitres. Il sont aussi facilement pris à partie par les trolls, les vandales et tous les joueurs les chaotiques.

Publié dans Humour - humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu fais bien de parler de pokemon, ça re-fait fureur dans les cours des écoles maternelles ...
Répondre
M
Game over ... Je dis ça mais je ne joue à RIEN d'autre qu'aux petits jeux de société pour enfants !
Répondre
H
Excellent !!Moi-même rôliste, je retrouve le vocabulaire typique de Donjon et Dragons.Il ne manque qu'une référence à Naheulbeuk pour que l'inventaire soit complet.Tu ne sais pas ce qu'est Naheulbeuk ?  ohhh…Regarde sur Wikipédia…Hervé
Répondre