Levant-Occident

Publié le par remi

Un moment magique des vacances.

 

La fête des quarante ans de Gaspard est finie. Nous (cousine Juliette, cousin Francis, cousin Matthieu, sa femme Catherine et leur deux mouflets, Suzanne et Philippe) prenons la route pour une dernière étape ensemble, à Vézelay.

 

Vezelay - nef

 

Dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine, une messe. L'activité monacale a été reprise par la fraternité de Jérusalem, un ordre relativement récent, très "new age" (les moines et nonnes prient assis par terre) et oecuménique, y compris dans leur habit (on porte une sorte de kéfié, plutôt qu'un voile, sur la tête). La polyphonie des chants religieux est extraordinanirement belle.

 

Avec Juliette, je saute le repas de midi qui se déroule dans un petit restau - adorable petite terrasse ombragée par une antique glycine. Depuis le ramadan à Dubaï, j'ai pris l'habitude de sauter les déjeuners - sauf exception ou obligations socio-professionnelles - j'en profite pour assister à l'office divin à l'abbaye.

 

Vézelay - repas en famille

 

Au moment de se donner la paix du Christ, les nonnes et les moines s'éparpillent dans la nef pour partager cet échange propitiatoire avec l'assemblée.

 

Moment magique.

 

Quelques jours plus tard, le dictateur Khadafi perdait totalement le pouvoir en Lybie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article